Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Faaxaal sur les Réseaux Sociaux

Page Faaxaal - Cliquez sur J'aime Groupe amoureux de Nature Page Faaxaal sur Google+ Pinterest Twitter Scoop.it
Derniers sujets
» Photo d'arbuste du Québec : Kalmia à feuilles étroites - Kalmia angustifolia - Sheep laurel
par Jasmin Auclair Mer 1 Mar - 10:38

» Forum non sécurisé, donc l'aventure continue ailleurs...
par Joël67 Mer 22 Fév - 12:54

» Le monde merveilleux des orchidées - Troisième partie
par Kriss Nature Jeu 16 Fév - 11:04

» Le monde merveilleux des orchidées - Deuxième partie
par Kriss Nature Mar 14 Fév - 14:07

» Le monde merveilleux des orchidées
par Kriss Nature Dim 12 Fév - 21:43

» Diaporama de magnifiques fleurs de Dahlia
par Kriss Nature Sam 11 Fév - 15:52

» Vidéo - Les aiguilles de Bavella - Corse - France - Souvenirs de vacances
par Kriss Nature Ven 10 Fév - 16:20

» Photo de voyage aux Caraïbes : Cuba - Faune - Flore - Paysages
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 11:01

» Montage photo de nombreux lichens de Cuba - Vacances à Cuba
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:59

» Vidéo nature - Vidéo sur diveres tortues du monde
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:56

» Tortue à identifier
par Kriss Nature Lun 30 Jan - 11:11

» Global : Myxomycètes - Stémonitacés - Stemonitis sp. - Stémonites non identifiées - Stémonite - Slime mold - Slime mould - Protistes - Protostita - Protiste
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:35

» Photo de Rosacée : Spirée non déterminée - Spiraea sp.
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:20

» 10ème Floralies Comtoises - 17 et 18 juin 2017 25400 EXINCOURT
par Aboun Mar 17 Jan - 4:28

» Photo d'orchidée du Québec : Spiranthe penchée - Spiranthes cernua - Nodding ladies' tresses
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 10:58

» Photo de Champignon mycoparasite : Moisissure des mycènes - Spinelle fusiger - Spinellus fusiger - Bonnet Mould
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:49

» Araignée crabe capturant un bourdon tricolore - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:33

» Global : Hyménoptères du Québec - Canada - Hyménoptère - Guêpe - Abeille - Fourmi - Guêpes - Abeilles - Fourmis - Wasp - Bee - Ants - Wasps - Bees - Ant
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:09

» Photo de Bryophytes : Sphaigne sp. - Sphagnum sp. Peat moss
par Kriss Nature Sam 14 Jan - 10:17

» Photo de Bryophyte : Sphaigne de Girgensohn - Sphagnum girgensohnii - Girgensohn's peat moss
par Kriss Nature Sam 14 Jan - 8:44

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Photos d'insectes : Mantispe commune - Mantispe de Styrie - Mantispe païenne - Mantispa styriaca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photos d'insectes : Mantispe commune - Mantispe de Styrie - Mantispe païenne - Mantispa styriaca

Message  Kriss Nature le Lun 1 Oct - 11:13


Photos gratuites et libres de droits d'insectes : Mantispe commune - Mantispe de Styrie - Mantispe païenne - Mantispa styriaca
Faune de France - Insecte qui ressemble à une mante religieuse - Animaux d'Europe
Photos d'insectes dans le Domaine Public

Ordre : Neuroptera - Neuroptères - Névroptères
Sous-ordre : Hemerobiiformia
Super-famille : Mantispoidea
Famille : Mantispidae - Mantispidés
Sous-famille : Mantispinae - Mantispinés
Genre : Mantispa
Espèce : Mantispa styriaca

La mantispe commune (Mantispa styriaca), appelée également mantispe de Styrie, mantispe styrienne ou Mantispe païenne, est un insecte appartenant à la sous classe des ptérygotes (Pterygota), à l’infra classe des néoptères (Neoptera), à l’ordre des neuroptères ou névroptères (Neuroptera), à la famille des mantispidés (Mantispidae), à la sous famille des Mantispinae et au genre Mantispa.

Outre Mantispa styriaca le genre Mantispa comprend notamment les espèces suivantes :
• Mantispa aphavexelte,
• Mantispa perla,
• Mantispa scabricollis.

Il semblerait que la France n’accueille que Mantispa styriaca et Mantispa aphavexelte, Mantispa styriaca semblant de loin la plus présente, ou du moins la plus observée. Mantispa styriaca peut s’observer disons dans les 2/3 sud de la France (sa présence est signalée jusqu’en région parisienne et en Alsace) tandis que Mantispa aphavexelte semble n’être présente que dans la partie sud-est de la France. Le problème de la différenciation entre Mantispa styriaca et Mantispa aphavexelte ne se pose donc que dans les endroits où les deux espèces cohabitent.

Chez Mantispa styriaca la face interne du fémur antérieur (pattes ravisseuses) est uniformément sombre. Cet aspect est difficilement contrôlable in-situ. Par contre, le ptérostigma (épaississement du bord antérieur des ailes) de Mantispa styriaca est bicolore et s’élargit à l’apex. Chez Mantispa styriaca la surface du pronotum est lisse.

Chez Mantispa aphavexelte le ptérostigma est unicolore (brunâtre ou jaunâtre) avec un aspect très allongé. La face interne du fémur antérieur possède généralement une tache claire.

La mantispe commune (Mantispa styriaca ) est un petit insecte planipenne (ses ailes sont rabattues sur le dessus du corps au repos) qui mesure de 2 à 3,5 centimètres à l’âge adulte et qui possède des ailes translucides, fortement nervurées. La coloration du corps est variable et offre toute une gamme de teintes allant du jaunâtre au brunâtre. Les yeux sont globuleux, démesurément grands, et d’un joli vert brillant. Les antennes sont fines et courtes, très mobiles.

Comme vous pouvez l’observer sur la photo la mantispe commune fait penser au premier abord à une mante, surtout à cause de ses pattes ravisseuses et de son prothorax allongé. Cependant les mantes et les mantispes n’appartiennent ni à la même famille, ni au même ordre. Lorsque deux animaux d’ordres différents suivent un schéma d’évolution les amenant à se ressembler, on appelle ce phénomène une "évolution convergente".

La mantispe commune fréquente les endroits ensoleillés buissonneux, les troncs d’arbres et d’arbustes. Comme sa morphologie le laisse supposer c’est un redoutable prédateur qui se nourrit d’insectes et d’arachnides, aussi bien le jour que la nuit. Elle se tient souvent sur la face inférieure d’une feuille ce qui la rend difficile à observer pour le promeneur (et ses victimes).

La mantispe pond une grande quantité d’œufs (environ 8000) car son mode de développement est très risqué et les pertes sont nombreuses. Les œufs, pédicellés, sont pondus généralement à l’abri sur l’écorce des arbres, mais d’après certains témoignages les feuilles, les murs et les barrières font également l’affaire.

Les jeunes larves hivernent sans se nourrir et effectuent une première mue au début du printemps. Ensuite, pleines de courage ou d’insouciance, elles se mettent en quête d’un cocon d’araignée (lycosides ou drassides) dans lequel elles pénètrent, en essayant de ne pas se faire remarquer, pour dévorer les œufs. La mantispe commune profite de cet abri pour se nymphoser après avoir effectué une hyper-métamorphose. Pendant ce temps l’araignée promène son cocon pensant que ses petits se développent bien dans cet abri douillet, sans se douter un instant qu’elle promène un intrus qui a mangé tous ses enfants !

Lorsque la mantispe commune sent qu’elle va devenir adulte, elle quitte son abri pour effectuer sa dernière métamorphose. On est alors généralement au mois de mai et la mantispe commune va vivre jusqu’en août.

Vous comprenez maintenant pourquoi je disais que son mode de développement est très risqué. Il faut déjà trouver une araignée avec son cocon en évitant de se faire manger lors de cette quête, puis il faut tromper la vigilance de celle-ci pour s’introduire dans le cocon. Je ne connais pas la proportion des pertes, mais elle semble importante.

Attention détermination incertaine. La photo qui illustre l'article pourrait être Mantispa aphavexelte (anciennement Perlamantispa aphavexelte). (Pterostigma brunâtre ou jaunâtre, unicolore, paraissant très allongé, face interne du fémur antérieur le plus souvent avec une tache). La photo a été prise dans le Vaucluse, non loin de Cavaillon, en juillet.


Mantispe : Mantispa styriaca ou Mantispa aphavexelte

Cette photo de Mantispe (Mantispa styriaca ou Mantispa aphavexelte) été mise dans le domaine public par son auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage de cette photo, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 8481
Points : 23969
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum