Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Faaxaal sur les Réseaux Sociaux

Page Faaxaal - Cliquez sur J'aime Groupe amoureux de Nature Page Faaxaal sur Google+ Pinterest Twitter Scoop.it
Derniers sujets
» Photo d'arbuste du Québec : Kalmia à feuilles étroites - Kalmia angustifolia - Sheep laurel
par Jasmin Auclair Mer 1 Mar - 10:38

» Forum non sécurisé, donc l'aventure continue ailleurs...
par Joël67 Mer 22 Fév - 12:54

» Le monde merveilleux des orchidées - Troisième partie
par Kriss Nature Jeu 16 Fév - 11:04

» Le monde merveilleux des orchidées - Deuxième partie
par Kriss Nature Mar 14 Fév - 14:07

» Le monde merveilleux des orchidées
par Kriss Nature Dim 12 Fév - 21:43

» Diaporama de magnifiques fleurs de Dahlia
par Kriss Nature Sam 11 Fév - 15:52

» Vidéo - Les aiguilles de Bavella - Corse - France - Souvenirs de vacances
par Kriss Nature Ven 10 Fév - 16:20

» Photo de voyage aux Caraïbes : Cuba - Faune - Flore - Paysages
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 11:01

» Montage photo de nombreux lichens de Cuba - Vacances à Cuba
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:59

» Vidéo nature - Vidéo sur diveres tortues du monde
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:56

» Tortue à identifier
par Kriss Nature Lun 30 Jan - 11:11

» Global : Myxomycètes - Stémonitacés - Stemonitis sp. - Stémonites non identifiées - Stémonite - Slime mold - Slime mould - Protistes - Protostita - Protiste
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:35

» Photo de Rosacée : Spirée non déterminée - Spiraea sp.
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:20

» 10ème Floralies Comtoises - 17 et 18 juin 2017 25400 EXINCOURT
par Aboun Mar 17 Jan - 4:28

» Photo d'orchidée du Québec : Spiranthe penchée - Spiranthes cernua - Nodding ladies' tresses
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 10:58

» Photo de Champignon mycoparasite : Moisissure des mycènes - Spinelle fusiger - Spinellus fusiger - Bonnet Mould
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:49

» Araignée crabe capturant un bourdon tricolore - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:33

» Global : Hyménoptères du Québec - Canada - Hyménoptère - Guêpe - Abeille - Fourmi - Guêpes - Abeilles - Fourmis - Wasp - Bee - Ants - Wasps - Bees - Ant
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:09

» Photo de Bryophytes : Sphaigne sp. - Sphagnum sp. Peat moss
par Kriss Nature Sam 14 Jan - 10:17

» Photo de Bryophyte : Sphaigne de Girgensohn - Sphagnum girgensohnii - Girgensohn's peat moss
par Kriss Nature Sam 14 Jan - 8:44

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Photos gratuites d'Arbres : Ginkgo biloba - Arbre aux quarante écus - Maidenhair tree

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photos gratuites d'Arbres : Ginkgo biloba - Arbre aux quarante écus - Maidenhair tree

Message  Kriss Nature le Mer 12 Sep - 21:50

Photos gratuites et libres de droits de plantes relictes : Ginkgo biloba - Arbre aux quarante écus - Maidenhair tree
Flore de Chine - Arbre relicte - Arbre vénéré - Arbre pouvant vivre plus de 1000 ans - Photos de Ginkgo biloba dans le Domaine Public

Division : Ginkgophytes - Ginkgophyta
Sous-division : Ginkgoophytina - Ginkgophytina
Classe : Ginkgopsida Ginkgoopsida - Ginkgoinae
Sous-classe : Ginkgooidae - Ginkgoidae
Ordre : Ginkgoales
Famille : Ginkgoaceae - Ginkgoacées
Sous-famille : Ginkgooideae - Ginkgoideae
Tribu : Ginkgoeae
Genre : Ginkgo
Espèce : Ginkgo biloba

Le Ginkgo biloba (Syn. Salisburia adiantifolia, Pterophyllus salisburiensis), appelé parfois Arbre aux pagodes, Noyer du Japon, Arbre aux quarante écus ou Arbre aux mille écus est un arbre originaire du sud de la Chine, considéré comme relicte (espèce panchronique ou "fossile vivant"). En effet le Ginkgo biloba serait apparu (en fonction des traces fossiles retrouvées) il y a plus de 270 millions d'années, soit bien avant l'apparition des dinosaures.

Le Ginkgo biloba est le seul représentant encore vivant des Ginkgophytes (Ginkgophyta), et bien entendu des classifications inférieures (Ginkgoales, Ginkgoaceae…). Plusieurs autres espèces de Ginkgo sont connues, mais toutes à l'état de fossile.

Le Ginkgo biloba est un arbre dioïque (les organes mâles et femelles se développent sur des plants différents : il y a donc des arbres dits "Mâles" et des arbres dits "Femelles"), qui peut atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur (40 mètres pour les plus grands sujets). La longévité du Ginkgo biloba est très importante puisque certains individus sont âgés de plus de 1000 ans. Le Ginkgo biloba le plus vieux connu à ce jour serait âgé de 3500 ans.

On ne connait pas de prédateurs naturels du Ginkgo biloba, qui d'ailleurs semble insensible aux maladies et parasites, ce qui en fait un arbre "immortel", du moins en théorie. A noter d'ailleurs qu'un spécimen de Ginkgo biloba a résisté à l'explosion de la bombe atomique d'Hiroshima (6 août 1945) alors qu'il était distant de moins de 1000 mètres du lieu de l'explosion.

Le Ginkgo biloba possède des feuilles caduques, pétiolées (environ 8 cm), plus ou moins bilobées (échancrure apicale), avec un limbe en forme d'éventail, sans nervure centrale, pouvant atteindre 7 centimètres de large. A l'automne ces feuilles deviennes jaune d'or (d'où probablement le nom vernaculaire de Arbre aux mille écus).

A la fin du printemps le Ginkgo biloba mâle adulte (pas avant 20 à 30 ans) produit des chatons vert-jaune (en réalité des cônes polliniques ou microsporangia), de 2 à 4 centimètres de long, tandis que les plants femelles produisent des ovules de 2 à 3 cm de diamètre. Le "pollen" émis par les arbres mâles féconde les ovules, même tombés à terre. L'ovule n'est ni un fruit, ni une graine au sens botanique. Lorsque ces ovules commencent à flétrir vers la fin de l'automne puis à pourrir en hiver, ils dégagent une odeur désagréable, comparable à celle d'une vomissure. C'est pour cette raison que la plupart des Ginkgo biloba plantés par les municipalités dans les parcs ou le long des rues sont des arbres mâles.

En anglais, le Ginkgo biloba est appelé : Maidenhair tree.


Photo de fructification : Arbre aux quarante écus - Ginkgo biloba


Photo feuille (été) : Arbre aux quarante écus - Ginkgo biloba


Photo : Arbre aux quarante écus - Ginkgo biloba à l'automne


Photo de feuille d'automne : Arbre aux quarante écus - Ginkgo biloba

Ces photos de Ginkgo biloba (Syn. Salisburia adiantifolia, Pterophyllus salisburiensis) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 7272
Points : 22848
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photos gratuites d'Arbres : Ginkgo biloba - Arbre aux quarante écus - Maidenhair tree

Message  Kriss Nature le Mer 12 Sep - 21:54

Le saviez-vous ?

Sur Internet beaucoup racontent que, je cite : Le nom "arbre aux quarante écus" vient du fait que le botaniste français M. de Pétigny a acheté, en 1788, 5 plants de ginkgo à un botaniste anglais pour la somme considérable de 200 livres, soit 40 écus d’or.

Ne connaissant pas de botaniste du nom de M. de Pétigny, j'ai fait une recherche, et je vous livre le texte du botaniste français Jean-Louis-Auguste Loiseleur-Deslongchamps (abréviation botanique officielle : Loisel), né le 24 mars 1774 à Dreux et mort le 8 mai 1849 à Paris, que j'ai trouvé dans le Tome quatorzième des "Annales de la Société d'Horticulture de Paris et journal spécial de l'état et des progrès du jardinage (1834)" :

…Si jusqu'à présent je n'ai point parlé de l'introduction du Ginkgo en France c'est que nous n'avons possédé cet arbre dans nos jardins qu'assez longtemps après nos voisins d'outre-mer. Voici comment en faisant son excellent cours d'agriculture pratique le vénérable André Thouin (1) racontait l'introduction du Ginkgo en France et ce qui lui avait fait donner le nom d'arbre aux quarante écus. En 1780 un amateur d'horticulture nommé Petigny ayant fait un voyage à Londres afin d'en voir les principaux jardins, dans le nombre de ceux qu'il visita fut celui d'un jardinier qui possédait cinq jeunes pieds du Ginkgo biloba, arbre encore fort rare en Angleterre et que l'horticulteur anglais prétendait même posséder seul. Ces cinq plants provenaient d'autant de fruits qu'il avait reçus du Japon et il y mettait un grand prix. Cependant après un déjeuner copieux dans lequel il paraît que le vin ne fut pas ménagé il vendit à M Petigny ces jeunes arbres plantés dans un même pot moyennant 25 guinées que l'amateur français lui paya comptant en s'empressant de faire enlever tout de suite sa précieuse acquisition. Le lendemain les fumées du vin étant dissipées le jardinier anglais vint retrouver son acquéreur et lui offrit 25 guinées pour un seul des cinq plants que la veille et tous réunis il lui avait vendus à ce prix, mais le Français refusa ce nouveau marché par lequel il eut pu se procurer pour rien quatre pieds de cette rare espèce et bientôt après il les apporta tous en France. Comme ainsi chacun de ses cinq arbres lui revenait à cinq guinées ou environ 120 fr, somme que l'on exprimait alors assez communément par la dénomination de quarante écus, ce fut pour lui le motif d'appeler cette espèce dont le nom de genre ne lui était pas connu, arbre aux quarante écus. Telle est l'origine du nom donné en France au Ginkgo…

Je fais également une autre citation de ce livre, que je laisse à votre sagacité…
"...La place du Ginkgo dans l'ordre naturel se trouve donc aujourd'hui fixée d'une manière qui paraît invariable dit, M De Candolle, parmi les Conifères taxinées…"

(1) André Thouin, né à Paris le 10 février 1747 et mort à Paris le 27 octobre 1824, est un botaniste et agronome français (abréviation botanique officielle : Thouin).

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 7272
Points : 22848
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photos gratuites d'Arbres : Ginkgo biloba - Arbre aux quarante écus - Maidenhair tree

Message  Kriss Nature le Mar 28 Oct - 11:09

Sauf erreur d,identification


Arbre aux quarante écus - Ginkgo biloba

Cette photo de Ginkgo biloba (Syn. Salisburia adiantifolia, Pterophyllus salisburiensis) a été mise dans le domaine public par son auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage de cette photo, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 7272
Points : 22848
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photos gratuites d'Arbres : Ginkgo biloba - Arbre aux quarante écus - Maidenhair tree

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum