Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Faaxaal sur les Réseaux Sociaux

Page Faaxaal - Cliquez sur J'aime Groupe amoureux de Nature Page Faaxaal sur Google+ Pinterest Twitter Scoop.it
Derniers sujets
» Photo d'arbuste du Québec : Kalmia à feuilles étroites - Kalmia angustifolia - Sheep laurel
par Jasmin Auclair Mer 1 Mar - 10:38

» Forum non sécurisé, donc l'aventure continue ailleurs...
par Joël67 Mer 22 Fév - 12:54

» Le monde merveilleux des orchidées - Troisième partie
par Kriss Nature Jeu 16 Fév - 11:04

» Le monde merveilleux des orchidées - Deuxième partie
par Kriss Nature Mar 14 Fév - 14:07

» Le monde merveilleux des orchidées
par Kriss Nature Dim 12 Fév - 21:43

» Diaporama de magnifiques fleurs de Dahlia
par Kriss Nature Sam 11 Fév - 15:52

» Vidéo - Les aiguilles de Bavella - Corse - France - Souvenirs de vacances
par Kriss Nature Ven 10 Fév - 16:20

» Photo de voyage aux Caraïbes : Cuba - Faune - Flore - Paysages
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 11:01

» Montage photo de nombreux lichens de Cuba - Vacances à Cuba
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:59

» Vidéo nature - Vidéo sur diveres tortues du monde
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:56

» Tortue à identifier
par Kriss Nature Lun 30 Jan - 11:11

» Global : Myxomycètes - Stémonitacés - Stemonitis sp. - Stémonites non identifiées - Stémonite - Slime mold - Slime mould - Protistes - Protostita - Protiste
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:35

» Photo de Rosacée : Spirée non déterminée - Spiraea sp.
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:20

» 10ème Floralies Comtoises - 17 et 18 juin 2017 25400 EXINCOURT
par Aboun Mar 17 Jan - 4:28

» Photo d'orchidée du Québec : Spiranthe penchée - Spiranthes cernua - Nodding ladies' tresses
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 10:58

» Photo de Champignon mycoparasite : Moisissure des mycènes - Spinelle fusiger - Spinellus fusiger - Bonnet Mould
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:49

» Photo de diptère : Spilomyia sayi - Four-lined Hornet Fly - Eristale - Syrphidae - Syrphe
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:19

» Photo de Diptere : Spilomyia alcimus - Eristale - Syrphidae - Syrphe
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 9:01

» Araignée crabe capturant un bourdon tricolore - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:33

» Bourdon tricolore capturé par une araignée crabe - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie - Prédation
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:29

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Randonnée pédestre et estivale en Forêt Montmorency - Québec - Canada 21 juillet 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Randonnée pédestre et estivale en Forêt Montmorency - Québec - Canada 21 juillet 2014

Message  Kriss Nature le Mar 22 Juil - 10:23

Le réveil est programmé pour 3 heures du matin. La veille j'ai préparé mon sac et mes repas. Les batteries sont chargées, j'ai de l'anti-moustique, j'ai nettoyé l'objectif de mon appareil photo, tout le petit matériel est dans le sac…
Je suis debout 5 minutes avant que le réveil ne sonne. C'est une habitude, je mets le réveil, mais je me réveille toujours avant… Se laver, s'habiller, manger… 3h 30, départ…

La Forêt Montmorency (rien à voir avec la forêt de Montmorency située dans le Val-d'Oise en France) se trouve à 75 km au nord de Québec, soit environ à 1 heure de route. Elle est située dans les Laurentides.

L'objectif du jour est une randonnée qui doit me conduire à la chute de la rivière Noire, un affluent de la rivière Montmorency. Le dénivelé est d'au moins 300 mètres, mais en cumulé c'est pas mal plus. La distance est d'environ 12 kilomètres A/R mais j'en ferai quelques-uns de plus pour mes observations.

L'objectif de la randonnée, outre la beauté (à ce qu'on m'a dit) de la chute (28 mètres de haut), et du canyon (environ 35 mètres), est la rencontre avec la nature. Je sais qu'il est rare de rencontrer de gros animaux (Orignal, Cerf de Virginie, Ours noir, Loup, Lynx…), mais pourquoi pas… Ça m'est déjà arrivé…

Liens relatifs :
- Sortie hivernale dans la Forêt Montmorency (Québec - Canada) 25-02-2014 : ICI
- Promenade naturaliste dans la Forêt de Montmorency - Québec - Canada - 30 septembre 2013 : Ici

Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
Kriss Nature
Admin
Admin

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Randonnée pédestre et estivale en Forêt Montmorency - Québec - Canada 21 juillet 2014

Message  Kriss Nature le Mar 22 Juil - 10:31

Arrivée à 4 h 30 sur le stationnement du pavillon d'accueil de la Forêt Montmorency. Je mets mon sac à dos sur les épaules et direction l'accueil pour m'acquitter du droit d'entrée.  La porte est ouverte, mais les volets du guichet sont fermés. Il doit être trop tôt. Je paierai avant de repartir.

Donc, direction randonnée.

Je contourne les bâtiments d'exploitation et je descends vers le lac Piché. C'est là que j'avais observé des orignaux en septembre dernier. Il fait encore noir. Le jour se lève juste sur le lac qui revoie l'image des montagnes environnantes. Le ciel prend des couleurs. La journée va être belle.

Comme il ne fait pas encore jour, j'évite le petit sentier qui longe le lac ; je n'ai pas envie de faire un plongeon. Arrivé de l'autre côté du lac, j'entends un grand "plouf". C'est un castor qui vient de donner un coup de queue sur l'eau avant de plonger. En réalité ils sont deux, sans doute un couple, en train de faire des ronds dans l'eau. Je reste un peu là à les regarder. S'ils regagnent la terre ferme, je sortirai mon appareil du sac à dos… Mais non. Donc je continue.

Je suis proche d'un endroit où j'avais trouvé l'an dernier des Cèpes d'Amérique. Je fais un petit détour. Trois petites têtes sortent à peine de la mousse. Trop petits pour cueillir… Et comme je ne reviendrais probablement pas avant septembre, ils feront peut-être le bonheur de quelqu'un d'autre…

Liens relatifs :
- Le lac Piché : ICI
- Le Castor : ICI
- L'Orignal : ICI
- Le Cèpe d'Amérique : ICI

Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
Kriss Nature
Admin
Admin

Re: Randonnée pédestre et estivale en Forêt Montmorency - Québec - Canada 21 juillet 2014

Message  Kriss Nature le Mar 22 Juil - 10:41

Après avoir traversé le pont qui enjambe la décharge du lac Piché, je m'engage dans un petit sentier qui descend jusqu'à la rivière Montmorency. Le sous-bois est sombre, mais on sent que le jour se lève vite. À la halte des Draveurs, je prends à gauche, sur le pont qui enjambe la rivière Montmorency, en direction du refuge Lemieux. Cette section est facile. Ensuite on traverse deux larges chemins de service, puis l'enfer commence…

En effet, ce n'est pas un chemin, c'est une coupe droite dans la montagne. Ça grimpe dur. Très dur. Le sol est humide et glissant. D'ailleurs on voit sur le sol des grandes traces de glissades laissées par les sabots des orignaux. Les herbes sont immenses et déversent sur moi des litres d'eau. On dirait qu'elles avaient fait des réserves pour m'accueillir. Je ne vois pas où je marche et je ne vois pas où je vais. Je grimpe, je grimpe… Et si 3 ou 4 orignaux dévalaient la pente… Pas grand place pour les esquiver et eux ne me verraient même pas… Je préfère ne pas y penser… Quoi que…

Un petit replat, et plus de grandes herbes. On est dans le bois, ce n'est pas qu'on n'y était pas avant, mais là je le vois. La forêt est humide. Ça grimpe de nouveau. Le sentier est jonché de gros rochers qui sont autant de marches à gravir. Ça glisse. Tiens, il y a des moustiques. Je les avais oubliés ceux-là. Ce n'est pas réciproque. Ils fêtent mon arrivée.

Ça grimpe toujours. J'ai mal partout, que ce soit muscles ou articulations. Après des replats et quelques fausses descentes, ça grimpe toujours. Je suis certain que 40 ans plus tôt j'aurais avalé ces côtes comme des côtelettes… Une gélinotte huppée me fait du gringue, mais je n'en ai que faire. Je ne vais pas sortir mon appareil photo, j'ai d'autres priorités…

Enfin, je pense être au bout de mes peines. En me retournant, je vois au loin le lac Piché et les installations. Il faut continuer. Ça doit bien faire deux jours que je marche. Je transpire des yeux et mes lunettes sont toutes embuées. Je vais y arriver. Une pierre vaguement plate et sèche m'invite à poser mon sac et à reprendre des forces. C'est la première fois que j'entends les oiseaux. Je ne sais pas lesquels, car je suis incapable de reconnaître les chants…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces photos ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

Liens relatifs :
La rivière Montmorency :
ICI
La forêt Montmorency : ICI

Kriss Nature
Admin
Admin

Message  Kriss Nature le Mar 22 Juil - 10:46

C'est reparti. C'est plat. Ce n'est pas plat… et vice-versa. Tout d'un coup, que vois-je ? Une grande descente. Moi qui pensais qu'après avoir tant monté, on verrait la chute depuis le haut… Va falloir descendre. Ce n'est pas que je n'aime pas les descentes, mais je pense à la remontée et à mes pauvres jambes.

La descente n'est pas évidente. Quelqu'un a mis d'énormes rochers au milieu du sentier et a abattu des arbres. Il a dû y avoir une guerre ici. Ce n'est pas possible. Entre les rochers la boue… Les rochers glissants, les arbres à enjamber, les moustiques, ne pas tomber, rester debout… Pas le temps de chasser les moustiques. À vrai dire j'ai le choix entre me faire piquer ou glisser sur un rocher puis dans la boue… Mais n'avais-je pas pris de l'anti-moustique ? Grrrrr il est dans mon sac et mon sac est sur mon dos… Dès que je peux je me mets trois couches de ce produit puant…

Ces photos ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

Kriss Nature
Admin
Admin

Message  Kriss Nature le Mar 22 Juil - 10:50

Enfin un peu de plat. Ça fait maintenant 3 jours que je marche. Je suis épuisé. Le sentier débouche sur un nouveau chemin de service. Je vois la suite de l'autre côté. Je fais une halte au refuge des Naturalistes. Le dernier kilomètre est facile. On entend la chute au loin, Un point de vue est aménagé pour l'observer. Ça tombe bien, je viens de me souvenir que c'était le but de la randonnée.

À côté de la chute, je vois un promontoire qui s'avance dans le vide. Il faut que j'aille voir ça de plus proche. La vue sur le canyon doit y être magnifique. Je passe sous une espèce de porche en bois, que j'avais pris dans un premier temps, pour un point d'observation élevé, car des escaliers permettent d'y grimper. Mais une fois rendu là, on ne voit pas la chute. Quel est le rôle de cette construction ? À moins que les arbres aient subrepticement poussé afin de boucher la vue…

J'arrive au bout du chemin.  Il y a là un chalet à flanc de rocher avec une terrasse qui donne sur la chute et le canyon. Je ne sais pas ce que ça coûte pour louer ce chalet, mais l'emplacement est remarquable et ceux qui aiment la solitude et le bruit de l'eau sont servis.

Le promontoire est facile d'accès, mais la vue n'est pas aussi grandiose que je le pensais. Tiens, au fond du canyon il y a un pont suspendu. Il faut que j'aille voir ça. Après un petit repos, j'entame le chemin de retour. Heu, non, avant, je vais me passer trois couches d'anti-moustique…

Kriss Nature
Admin
Admin

Message  Kriss Nature le Mar 22 Juil - 10:56

Kriss Nature
Admin
Admin

Message  Kriss Nature le Mar 22 Juil - 11:00

Le chalet

Kriss Nature
Admin
Admin

Message  Kriss Nature le Mar 22 Juil - 11:06

Je suppose que le chemin qui permet d'accéder au pont suspendu est celui que j'ai croisé tout à l'heure. Exact. Il y a marqué "Sentier". Le début est facile puis…

Aïe il y a tromperie. Ce n'est pas "sentier" mais "Escalier Géant" qu'il aurait fallu indiquer. Mais dans quelle galère… et il va falloir remonter tout ça… Je me demande si j'ai toujours ma tête pour prendre de telles décisions…

M'enfin, me voilà embarqué dans cet escalier qui m'emmène au fond du canyon. Je traverse la passerelle qui tangue un peu, histoire de dire que ne suis pas venu pour rien… Demi-tour.

Les marches de l'escalier sont plus hautes au retour qu'à l'aller. Il doit y avoir un système de vérins hydraulique pour surélever les marches. Je m'arrête à tous les étages… Je ne sens plus mes genoux…

Le pont et la vue à gauche et à droite de celui-ci

Kriss Nature
Admin
Admin

Message  Kriss Nature le Mar 22 Juil - 11:09

Je reprends mon cheminement vers l'auto. Je sens que ça va être une galère. Les rochers, les troncs, la boue, les moustiques (mais là ils me laissent tranquille) sont toujours là, mais moi je suis de plus en plus fatigué. Chaque rocher est une montagne et de me poser constamment la question, voie directe ou contournement ?

Enfin, cette section est terminée, mais mon calvaire se poursuit. À j'avais oublié de vous dire, il y a aussi des racines. Et elles sont traitres les racines, à chaque pas elles se dressent devant vos pieds comme autant de pièges et tentent de vous faire tomber. Méfiez-vous des racines, elles sont traitres et savent très bien quand vous êtes fatigués.

Et puis il y a ce bruit. Je suis certain qu'il y a un animal qui me suit, qui m'épie. Je ne le vois pas, mais lui il m'observe. Quand je marque une pause, il s'arrête aussi. Quand je repars, il repart aussi. Il joue avec mes nerfs. Un loup ? Un ours ? Un cougar ? Je n'ai même pas de bâton pour me défendre. Au fait, il est où mon bâton de marche… À oui, il est resté dans l'auto. Mais tout d'au coup je me suis arrêté brusquement, et j'ai identifié la source de ce bruit. Ce sont mes affaires qui gigotent dans le sac, à chacun de mes pas…

Kriss Nature
Admin
Admin

Message  Kriss Nature le Mar 22 Juil - 11:13

On dirait qu'il y a plus de racines et de rochers qu'à l'aller. Et ils sont là au milieu du chemin, et pas ailleurs. J'ai beau regarder à droite et à gauche, il n'y a pas de racines, il n'y a pas de rochers… Juste une accueillante épaisseur de mousse… Mais sous la mousse… Peu importe, je ne vois que la mousse.

J'ai fini par arriver à mon point de vue de ce matin, sur le lac Piché et les installations du centre. Il est temps de manger. Effectivement il est quasiment midi. Un rocher servira de chaise. Je n'ai pas plus tôt déballé mon casse-croûte qu'une armée de mouches m'assaille.

Ce n'est pas possible, personne ne doit les nourrir ici. Il faudra que j'en dise deux mots à l'accueil. Je suis obligé de faire de grands moulinets avec mon casse-croûte afin que les mouches ne s'y posent pas dessus. Au passage je tente de prendre une bouchée, mais ce n'est pas facile. Au bout d'un certain temps je décide d'utiliser ma casquette pour chasser ces pique-assiettes. Manger est un combat de chaque instant…

Petit cadeau : une rencontre sympathique, le Tétras du Canada : ICI

Kriss Nature
Admin
Admin

Message  Kriss Nature le Mar 22 Juil - 11:20

Je range mes affaires  en tentant de ne pas emprisonner de mouches dans le sac. Elles sont bien capables de se laisser transporter gratis.

Mais aïe, aïe, aïe… quelqu'un a profité de ma pause pour glisser des clous dans mes chaussures de marches. Mes genoux se dérobent…  Mon vieux corps rend l'âme. Impossible de le remettre en marche… Et si je me laissais rouler jusqu'en bas ?

Péniblement j'ai retrouvé l'usage de mes membres inférieurs. Je me dis que les prochains jours vont être pénibles. Dans la descente, les herbes sont maintenant sèches. Elles ont aussi rapetissé depuis ce matin. Est-ce possible ?

Arrivé dans la plaine, disons vers le bas, j'en profite pour faire quelques photos : champignons, batraciens, orchidées… Toutes choses que vous trouverez dans les prochains jours sur Faaxaal, en cherchant un peu.

Merci de m'avoir accompagné dans mes pérégrinations tragi-comiques et romancées. Mais sachez que le sentier est bien balisé et qu'il n'y a pas de danger de se perdre. À moins que...

Dernière édition par Kriss Nature le Mar 22 Juil - 11:33, édité 1 fois (Raison : Ajout de photos)

Kriss Nature
Admin
Admin

Message  Borealis le Lun 29 Juin - 19:05

Superbe récit! À la fois amusant et bien illustré, en mots comme en images. On en vient même à sentir la douleur dans les jambes!
Borealis
Membre
Membre

http://www.repertoirequebecnature.com

Message  Petite Jeanne le Mer 31 Aoû - 7:08

Je sens d'ici l'odeur des sous-bois!...
Je reviens enfin, j'ai beaucoup de retard à rattraper.
Petite Jeanne
Membre
Membre

http://petite-jeanne.eklablog.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut