Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Faaxaal sur les Réseaux Sociaux

Page Faaxaal - Cliquez sur J'aime Groupe amoureux de Nature Page Faaxaal sur Google+ Pinterest Twitter Scoop.it
Derniers sujets
» Photo d'arbuste du Québec : Kalmia à feuilles étroites - Kalmia angustifolia - Sheep laurel
par Jasmin Auclair Mer 1 Mar - 10:38

» Forum non sécurisé, donc l'aventure continue ailleurs...
par Joël67 Mer 22 Fév - 12:54

» Le monde merveilleux des orchidées - Troisième partie
par Kriss Nature Jeu 16 Fév - 11:04

» Le monde merveilleux des orchidées - Deuxième partie
par Kriss Nature Mar 14 Fév - 14:07

» Le monde merveilleux des orchidées
par Kriss Nature Dim 12 Fév - 21:43

» Diaporama de magnifiques fleurs de Dahlia
par Kriss Nature Sam 11 Fév - 15:52

» Vidéo - Les aiguilles de Bavella - Corse - France - Souvenirs de vacances
par Kriss Nature Ven 10 Fév - 16:20

» Photo de voyage aux Caraïbes : Cuba - Faune - Flore - Paysages
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 11:01

» Montage photo de nombreux lichens de Cuba - Vacances à Cuba
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:59

» Vidéo nature - Vidéo sur diveres tortues du monde
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:56

» Tortue à identifier
par Kriss Nature Lun 30 Jan - 11:11

» Global : Myxomycètes - Stémonitacés - Stemonitis sp. - Stémonites non identifiées - Stémonite - Slime mold - Slime mould - Protistes - Protostita - Protiste
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:35

» Photo de Rosacée : Spirée non déterminée - Spiraea sp.
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:20

» 10ème Floralies Comtoises - 17 et 18 juin 2017 25400 EXINCOURT
par Aboun Mar 17 Jan - 4:28

» Photo d'orchidée du Québec : Spiranthe penchée - Spiranthes cernua - Nodding ladies' tresses
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 10:58

» Photo de Champignon mycoparasite : Moisissure des mycènes - Spinelle fusiger - Spinellus fusiger - Bonnet Mould
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:49

» Photo de diptère : Spilomyia sayi - Four-lined Hornet Fly - Eristale - Syrphidae - Syrphe
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:19

» Photo de Diptere : Spilomyia alcimus - Eristale - Syrphidae - Syrphe
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 9:01

» Araignée crabe capturant un bourdon tricolore - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:33

» Bourdon tricolore capturé par une araignée crabe - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie - Prédation
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:29

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Première vraie sortie naturaliste 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première vraie sortie naturaliste 2013

Message  Kriss Nature le Mer 17 Avr - 21:38

Il y a encore 3 jours la neige recouvrait nos pelouses. Il a plu et les températures sont devenues positives en journée et hormis quelques plaques de neige ci et là on peut dire que l'hiver est derrière nous même si des soubresauts sont encore possible.

Du coup en ce 17 avril 2013, sous un beau soleil et au moins +10° C, j'ai décidé d'effectuer ma première sortie naturaliste (et non naturiste, comme j'ai lu dans un ouvrage) de l'année. Pour cette sortie, point de voiture ; une ancienne voie ferrée urbaine transformée en piste cyclable et piétonnière passe à 100 mètres de chez moi et offre de nombreuses possibilités d'observations.

En arrivant sur la piste je suis accueilli par une des premières fleurs du printemps, certes pas très jolie, mais qui confirme que l'hiver est bel est bien terminé. C'est le Tussilage (Tussilago farfara), appelé également Pas-d'âne. Dans un premier temps, tout pressé qu'il est de fleurir, il émet ses fleurs sans attendre la pousse des feuilles. Celles-ci viendront plus tard dans la saison...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tussilage (Tussilago farfara) sur le talus bordant la piste

Plus loin la Chélidoine des murs (Chelidonium majus) montre ses feuilles encore froissées par la neige. Elle fleurira plus tard, mais prend place dans le grand concert de la nature.

Chélidoine des murs (Chelidonium majus)
En savoir plus sur la Chélidoine des murs :ICI

Un peu plus loin les Hémérocalles fauves (Hemerocallis fulva), une plante non indigène du Québec mais très présente, percent la litière. Elles ne fleuriront que fin juin, début juillet, mais elles se hâtent de grandir avant que les arbres et arbustes ne les privent de lumière.

Hémérocalles fauves (Hemerocallis fulva)
En savoir plus sur l'Hémérocalle fauve : ICI

Encore plus loin la Consoude rude (Symphytum asperum), encore une plante introduite, reprend ses droits. Elle a colonisé tout un pan de talus où elle étouffera toutes les autres plantes.

Consoude rude (Symphytum asperum)
En savoir plus sur la Consoude rude : ICI

Dans un petit boisé le Lamier jaune (Lamium galeobdolon), une plante eurasiatique, commence à tapisser le sol. Cette colonie provient probablement de sujets échappés de culture.

Lamier jaune (Lamium galeobdolon)
En savoir plus sur le Lamier jaune : ICI

Dans un bout de talus entretenu par un riverain une petite fleur bleue (dont j'ai oublié le nom), également échappée de culture, fait la fière car à elle seule elle illumine tout le talus (si on la voit).

Je croise à plusieurs endroits des crocus, eux aussi échappés des jardins.

Par ci par là (je commence à connaître les emplacements) les tulipes et les iris (botaniques), encore des échappés des jardins, commencent à montrer le bout de leur nez.

En contrebas, sur la berge d'un ru, j'ai revu les Pétasites du Japon (Petasites japonicus), fidèles à leur emplacement.

En écrivant ces lignes, je me rends compte qu'il n'y à pas beaucoup de plantes indigènes le long de cette promenade...

Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
Kriss Nature
Admin
Admin

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première vraie sortie naturaliste 2013

Message  Kriss Nature le Jeu 18 Avr - 8:11

Côté faune, de nombreux oiseaux sont de retour :
Le merle d'Amérique : ICI
Le quiscale bronzé : ICI
Le Carouge à épaulettes : ICI
L'Urubu à tête rouge (j'ai observé un couple qui planait à basse altitude, à l'endroit même où j'avais observé cette espèce l'an dernier, mais le temps de changer d'objectif il avait disparu) : ICI

Parmi les oiseaux résidents j'ai observé :
La tourterelle triste : ICI
La Sittelle à poitrine blanche : ICI
L'incontournable et peu farouche Mésange à tête noire : ICI
La désagréable (surtout quand un volée vient faire un concert sous votre fenêtre à 4 h 30 du matin) Corneille d'Amérique : ICI
Le joli Cardinal Rouge : ICI

Parmi les bêtes à 4 pattes j'ai observé :
La Marmotte commune, encore farouche, qui profitait des premier rayons du soleil : ICI
Le Tamia rayé : ICI
L'Écureuil roux d'Amérique : ICI

Dans une friche urbaine qui jouxte la promenade, mon regard a été attiré par un discret mouvement dans les hautes herbes, sans que l'œil puisse, dans un premier temps, distinguer la cause de ce mouvement. Jugez en...

Vous voyez quelque chose ? - Allez cherchez un peu...

Pour mieux voir je me suis déplacé un peu :

Et là, vous commencez à voir ?

A pas de loup je poursuit mon approche...

L'animal m'a entendu très probablement car il regarde dans ma direction.

M'ayant jugé peu dangereux le Cerf de virginie poursuit ses activités et je me risque à avancer un peu plus pour sortir un peu des broussailles qui m'obstruent partiellement la vue

Là on commence à bien voir le Cerf de Virginie

Je suis resté plusieurs minutes à observer l'animal, puis j'ai entamé le retour à mon domicile. Pour en savoir plus sur le cerf de Virginie, vous pouvez cliquer ICI.

Chemin faisant, dans une mare temporaire résultant de la fonte des neiges, un couple de Canards colvert, appelés ici Malards, barbotait gaiement.

Au bord de la piste une pierre taillée (Mobilier urbain ?) a attiré mon attention. En effet on pouvait y observer plusieurs pontes de lépidoptères et des reste de chrysalides. Tous ces indices, même si je ne peux pas en être certain à l'heure actuelle, me rappellent ma quête du Bombyx disparate (Lymantria dispar). Il faudra que je revienne pour voir ce que deviennent ces œufs.

Vous pouvez lire mon sujet concernant le Bombyx disparate : ICI

En conclusion, une promenade riche de rencontres, surtout fauniques, avec beaucoup d'oiseaux observés, même s'ils sont assez communs, voire plus pour certains, et une belle rencontre avec le Cerf de Virginie que je ne m'attendais pas à trouver ici. La saison commence bien...

Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
Kriss Nature
Admin
Admin

Message  -Chris- le Jeu 18 Avr - 14:01

Kriss, j'ai bien ri avec tes photos sur le cerf, notamment avec la première.
Ca fait un bon jeu d'observation. J'ai montré la photo autours de moi en leur disant de chercher la bête, et qu'elle était grosse, et bien peu ont réussi à la trouver du premier coup.
Bonne journée à toi et merci de nous émerveiller avec l'arrivée du printemps.
-Chris-
Modérateur
Modérateur

Message  Kriss Nature le Jeu 18 Avr - 14:35

Même sur la deuxième c'est pas si facile que ça...

Sur la dernière photo on observe une masse informe au niveau de la queue. Ce sont des bardanes qui se sont agglomérées là. J'en était couvert aussi. Et comme elles sont vieilles elles se désagrègent lorsqu'on les retire... 1/2 heure de travail et je suis certain qu'il reste encore des crochets dans mes vêtements...

Kriss Nature
Admin
Admin

Message  Alicia Bertrand le Dim 21 Avr - 11:29

Pas évidente à voir la bestiole sur les deux premières photos.
Bravo pour ton don d'observation
Alicia Bertrand
Membre
Membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut