Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Faaxaal sur les Réseaux Sociaux

Page Faaxaal - Cliquez sur J'aime Groupe amoureux de Nature Page Faaxaal sur Google+ Pinterest Twitter Scoop.it
Derniers sujets
» Photo d'arbuste du Québec : Kalmia à feuilles étroites - Kalmia angustifolia - Sheep laurel
par Jasmin Auclair Mer 1 Mar - 10:38

» Forum non sécurisé, donc l'aventure continue ailleurs...
par Joël67 Mer 22 Fév - 12:54

» Le monde merveilleux des orchidées - Troisième partie
par Kriss Nature Jeu 16 Fév - 11:04

» Le monde merveilleux des orchidées - Deuxième partie
par Kriss Nature Mar 14 Fév - 14:07

» Le monde merveilleux des orchidées
par Kriss Nature Dim 12 Fév - 21:43

» Diaporama de magnifiques fleurs de Dahlia
par Kriss Nature Sam 11 Fév - 15:52

» Vidéo - Les aiguilles de Bavella - Corse - France - Souvenirs de vacances
par Kriss Nature Ven 10 Fév - 16:20

» Photo de voyage aux Caraïbes : Cuba - Faune - Flore - Paysages
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 11:01

» Montage photo de nombreux lichens de Cuba - Vacances à Cuba
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:59

» Vidéo nature - Vidéo sur diveres tortues du monde
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:56

» Tortue à identifier
par Kriss Nature Lun 30 Jan - 11:11

» Global : Myxomycètes - Stémonitacés - Stemonitis sp. - Stémonites non identifiées - Stémonite - Slime mold - Slime mould - Protistes - Protostita - Protiste
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:35

» Photo de Rosacée : Spirée non déterminée - Spiraea sp.
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:20

» 10ème Floralies Comtoises - 17 et 18 juin 2017 25400 EXINCOURT
par Aboun Mar 17 Jan - 4:28

» Photo de Champignon mycoparasite : Moisissure des mycènes - Spinelle fusiger - Spinellus fusiger - Bonnet Mould
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:49

» Photo de diptère : Spilomyia sayi - Four-lined Hornet Fly - Eristale - Syrphidae - Syrphe
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:19

» Photo de Diptere : Spilomyia alcimus - Eristale - Syrphidae - Syrphe
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 9:01

» Araignée crabe capturant un bourdon tricolore - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:33

» Bourdon tricolore capturé par une araignée crabe - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie - Prédation
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:29

» Global : Hyménoptères du Québec - Canada - Hyménoptère - Guêpe - Abeille - Fourmi - Guêpes - Abeilles - Fourmis - Wasp - Bee - Ants - Wasps - Bees - Ant
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:09

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Fourmi Charpentière du genre Camponotus - Probablement Camponotus pennsylvanicus - Fourmi noire gâte-bois (à confirmer)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fourmi Charpentière du genre Camponotus - Probablement Camponotus pennsylvanicus - Fourmi noire gâte-bois (à confirmer)

Message  Kriss Nature le Jeu 16 Aoû - 15:44

Photos gratuites et libres de droits de Fourmi Charpentière du genre Camponotus - Probablement Camponotus pennsylvanicus - Fourmi noire gâte-bois (à confirmer)
Fourmis du Québec - Fourmis charpentières

Ordre : Hyménoptères - Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita - Apocrites
Infra-ordre : Aculeata - Aculéates
Superfamille : Vespoidea - Vespoïdes
Famille : Fourmis - Formicidae - Formicidés
Clade : Formicomorphes
Sous-famille : Formicinae - Formicinés
Tribu : Camponotini
Genre : Camponotus

Camponotus pennsylvanicus fait partie des Fourmis dites charpentières, appelées également fourmis "Gâte-bois". Camponotus pennsylvanicus est présente au Canada, y inclus le Québec. C'est une espèce monogyne (une seule reine par colonie) de grande taille et de couleur noire, d'où son nom vernaculaire : Fourmi noire gâte-bois. Le pédicelle est composé d'un seul segment. Les antennes, très mobiles sont coudées.

Les Fourmis noires gâte-bois sont des insectes sociaux qui vivent en colonies. Chaque colonie mature abrite des représentants des différentes castes (reine, ouvrières et à certains moments, individus sexués : mâles et futures reines) dont l'apparence varie en fonction de la caste. Seules les ouvrières ne sont pas ailées (on dit qu'elles sont aptères). La reine, bien que ne possédant plus ses ailes a été ailée.

Camponotus pennsylvanicus est un insecte holométabole (ou endoptérygote), c’est-à-dire que son cycle de développement (métamorphose complète) passe par 4 stades : œuf, larve, nymphe (état immobile) et adulte (imago). On peut y inclure un stade de pré-nymphe. Seuls les stades larvaires et adultes ont besoin de se nourrir.

La reine de Camponotus pennsylvanicus mesure jusqu'à 1,8 centimètre de long. C'est elle qui est la plus grande et la plus grosse de la colonie. Une fois qu'elle est fécondée, la reine recherche un endroit propice (du bois humide ou en décomposition), en vue de la création d'une nouvelle colonie. C'est le plus souvent, une vieille souche ou un tronc d'arbre mort ou creux, en milieu forestier. Le nid peut être édifié également dans une structure humide et/ou creuse d'une habitation.

Lorsque l'emplacement a été trouvé par la reine, elle y aménage une cellule et pond ses premiers œufs (une vingtaine) et veille au développement des premières ouvrières. Elle nourrit les larves sur ses propres réserves (sous forme de faux-œufs, riches en substances nutritives). Dès que la jeune colonie possède suffisamment d'ouvrières, la reine se consacre alors uniquement à la ponte, les ouvrières veillant désormais au bien-être la reine et du couvain (œufs et larves).

Le cycle de développement d'une fourmi s'étale sur 2 mois environ, entre la ponte de l'œuf et l'émergence de l'imago (adulte), en passant par les stades de larve et de nymphe. Lorsqu'on voit des fourmis transporter de petites masses blanches ce sont en général des nymphes enveloppées dans un cocon.

Les ouvrières mesurent de 6 à 12 mm de long. Il existe 3 types d'ouvrières, classées suivant leur taille : les minimes ou minors, les mineures ou médias, et les majeures ou majors. Les majors, les plus grandes, sont appelées parfois "soldats". Ces ouvrières effectuent dans la colonie des tâches très spécialisées. A l'extérieur de la colonie nous ne voyons en principe que des éclaireuses qui recherchent des sources potentielles de nourriture et qui balisent leur chemin avec des phéromones spécifiques et des nourrices chargées d'apporter la nourriture (insectes morts et substances diverses sucrées, comme les fruits ou le suc des plantes) à l'intérieur de la colonie. A ce titre Camponotus pennsylvanicus peut protéger et "flatter" des pucerons, des cercopes ou des membracides pour recueillir leur miellat.

Camponotus pennsylvanicus rapporte peu de nourriture "telle quelle" à la fourmilière. En effet, le plus souvent la nourriture est ingurgitée puis régurgitée sous forme liquide (nourriture prédigérée) à la reine, aux autres ouvrières, aux larves et aux individus sexués, directement dans leur bouche. Cette pratique est appelée "trophallaxie". A cet effet les ouvrières "ravitailleuses", en plus de leur propre estomac, possèdent un second estomac, appelé "jabot social" qui leur sert à transporter la nourriture.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Camponotus pennsylvanicus (et d'une manière générale toutes les fourmis charpentières) ne se nourrit pas de bois. Pour s'en convaincre il suffit d'observer le tas de "sciure" qui s'accumule au-dessous de l'entrée de la fourmilière lorsque les ouvrières creusent de nouvelles galeries et de nouvelles chambres. (Voir photos)

A l'automne la reine Camponotus pennsylvanicus d'une colonie mature produit des individus sexués : mâles et futures reines. Ceux-ci sont élevés et abondamment nourris (ils doivent accumuler des réserves) par les ouvrières nourrices. Le printemps venu, et au plus tard au début de l'été, par une belle journée ensoleillée et humide, les mâles s'envolent en compagnie des futures reines pour un vol nuptial (essaimage). La copulation a lieu en vol. Il n'y a qu'un seul accouplement par femelle. Les spermatozoïdes sont stockés dans la "spermathèque" de la néo-reine qui les utilisera tout au long de sa vie. Les mâles mourront peu de temps après le vol nuptial, même s'ils n'ont pas copulé, car ils sont incapables de se nourrir seuls.

Le développement d'une colonie de Camponotus pennsylvanicus est relativement long. En effet lors de la première saison la fourmilière ne comptera guère plus d'une quinzaine d'individus. Ce nombre augmentera progressivement jusqu'à atteindre plusieurs milliers, et même exceptionnellement plus de 10.000. Disons qu'une colonie mature compte généralement autour de 2000 à 5000 fourmis et ce chiffre est atteint au bout de 3 à 6 ans environ. La présence de "soldats" est un indicateur de la maturité de la colonie.

Arrivée à un stade mature la colonie forme souvent des nids "satellites", reliés au nid principal par des tunnels souterrains ou creusés dans le bois. C'est à cette occasion que les fourmis attaquent souvent le bois sain. En effet si la reine, les œufs et les larves du premier stade ont besoin d'humidité, les adultes ailés, les ouvrières et les nymphes peuvent occuper des chambres sèches.

La durée de vie potentielle d'une ouvrière est de 7 ans environ tandis qu'une reine bien soignée peut espérer atteindre l'âge respectable de 15 ans. A la mort de la reine, la colonie périclite et disparaît progressivement, tant à cause de sa désorganisation que du non renouvellement des fourmis qui meurent.


Photo de Fourmi Charpentière - Camponotus pennsylvanicus - Fourmi noire gâte-bois (à confirmer)


Photo de Fourmi Charpentière - Camponotus pennsylvanicus - Fourmi noire gâte-bois (à confirmer) sur le tas de "sciure" accumulé au pied de l'entrée de nid


Photo de Fourmi Charpentière - Camponotus pennsylvanicus - Fourmi noire gâte-bois (à confirmer) transportant un morceau de "sciure"


Photo de Fourmi Charpentière - Camponotus pennsylvanicus - Fourmi noire gâte-bois (à confirmer). Entrée d'un nid.

Ces photos Fourmis charpentières ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 8597
Points : 24078
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum