Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Faaxaal sur les Réseaux Sociaux

Page Faaxaal - Cliquez sur J'aime Groupe amoureux de Nature Page Faaxaal sur Google+ Pinterest Twitter Scoop.it
Derniers sujets
» Photo d'arbuste du Québec : Kalmia à feuilles étroites - Kalmia angustifolia - Sheep laurel
par Jasmin Auclair Mer 1 Mar - 10:38

» Forum non sécurisé, donc l'aventure continue ailleurs...
par Joël67 Mer 22 Fév - 12:54

» Le monde merveilleux des orchidées - Troisième partie
par Kriss Nature Jeu 16 Fév - 11:04

» Le monde merveilleux des orchidées - Deuxième partie
par Kriss Nature Mar 14 Fév - 14:07

» Le monde merveilleux des orchidées
par Kriss Nature Dim 12 Fév - 21:43

» Diaporama de magnifiques fleurs de Dahlia
par Kriss Nature Sam 11 Fév - 15:52

» Vidéo - Les aiguilles de Bavella - Corse - France - Souvenirs de vacances
par Kriss Nature Ven 10 Fév - 16:20

» Photo de voyage aux Caraïbes : Cuba - Faune - Flore - Paysages
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 11:01

» Montage photo de nombreux lichens de Cuba - Vacances à Cuba
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:59

» Vidéo nature - Vidéo sur diveres tortues du monde
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:56

» Tortue à identifier
par Kriss Nature Lun 30 Jan - 11:11

» Global : Myxomycètes - Stémonitacés - Stemonitis sp. - Stémonites non identifiées - Stémonite - Slime mold - Slime mould - Protistes - Protostita - Protiste
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:35

» Photo de Rosacée : Spirée non déterminée - Spiraea sp.
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:20

» 10ème Floralies Comtoises - 17 et 18 juin 2017 25400 EXINCOURT
par Aboun Mar 17 Jan - 4:28

» Photo d'orchidée du Québec : Spiranthe penchée - Spiranthes cernua - Nodding ladies' tresses
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 10:58

» Photo de Champignon mycoparasite : Moisissure des mycènes - Spinelle fusiger - Spinellus fusiger - Bonnet Mould
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:49

» Araignée crabe capturant un bourdon tricolore - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:33

» Global : Hyménoptères du Québec - Canada - Hyménoptère - Guêpe - Abeille - Fourmi - Guêpes - Abeilles - Fourmis - Wasp - Bee - Ants - Wasps - Bees - Ant
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:09

» Photo de Bryophytes : Sphaigne sp. - Sphagnum sp. Peat moss
par Kriss Nature Sam 14 Jan - 10:17

» Photo de Bryophyte : Sphaigne de Girgensohn - Sphagnum girgensohnii - Girgensohn's peat moss
par Kriss Nature Sam 14 Jan - 8:44

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier


Photo de lépidoptères : Hibernie défoliante - Erannis defoliaria - Hibernia defoliaria - Mottled Umber

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photo de lépidoptères : Hibernie défoliante - Erannis defoliaria - Hibernia defoliaria - Mottled Umber

Message  Kriss Nature le Mer 13 Mar - 16:02


Photo gratuite et libre de droits de lépidoptères : Hibernie défoliante - Erannis defoliaria - Hibernia defoliaria - Mottled Umber

Chenilles de France - Papillons d'Europe - Hibernie française - Lépidoptères de France - Insectes d'Europe
Photo d'Hibernie dans le Domaine Public


Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Geometridae - Geometridés
Genre : Erannis
Tribu : Bistonini
Espèce : Erannis defoliaria

Autres mots-clé : Glossata - Glossates - Myoglossata - Myoglossates - Neolepidoptera - Néolépidoptères - Heteroneura - Ditrysia - Ditrysiens - Apoditrysia - Obtectomera - Macrolepidoptera - Cossina - Bombycina - Geometroidea - Géométroïdes - Ennominae



L'Hibernie défoliante (Erannis defoliaria, Syn. Hibernia defoliaria) est un papillon appartenant à la famille des géométridés (Geometridae), à la sous famille des Ennominae, à la tribu des Bistonini et au genre Erannis.

L'hibernie défoliante est une espèce commune de papillon nocturne présente dans toute la région Paléarctique ainsi qu'au Proche-Orient. Son habitat est constitué principalement de forêts décidues, de vergers, de jardins et de parcs arborés.

L'imago de l'hibernie défoliante fait généralement son apparition en octobre et vole jusqu'en janvier. Lorsque je dis que ce papillon vole je parle du mâle car la femelle est complètement aptère. La femelle, plus grande que le mâle possède un corps blanchâtre maculé de noir et sa tête porte des antennes filiformes elles-mêmes marquées de noir. L'envergure du mâle peut atteindre 40 à 45 millimètres. La couleur des ailes est très variable et va du crème au brun pâle voire au brun noir parfois, avec des bandes transversale irrégulières plus sombres. Les antennes du mâle sont bipectinées. Les mâles sont attirés par la lumière.

Les femelles se tiennent sur le tronc ou les branches des arbres et attendent les mâles qui semblent être bien plus nombreux que les femelles. Après fécondation la femelle pond ses œufs vers l'extrémité des plantes hôtes. Les imagos mourront aux premiers grands froids. L'éclosion a lieu au début du printemps (mars – avril). Les jeunes chenilles s'attaquent alors aux bourgeons. Plus tard elles se nourrissent de feuilles et sont actives jusqu'en mai/juin.

Adulte la chenille de l'hibernie défoliante mesure de 30 à 32 millimètres. Comme l'imago mâle la chenille est très variable mais dans l'ensemble on peut dire que sa teinte va du roussâtre au brun jaunâtre. Les flancs sont marqués d'une ligne longitudinale noire, plus ou moins marquée, située au-dessus des stigmates. La partie située au-dessous de cette ligne est plus claire et se situe dans des gammes de couleurs jaunâtres.

Les chenilles sont du genre "arpenteuses". Pour se déplacer elles font des "ponts" avec leur corps, en rapprochant l'arrière du corps de l'avant, puis cramponnées au support par leurs fausses pattes, elles avancent la première partie de leurs corps. Lorsque de l'hibernie défoliante est au repos elle raidit son corps et le redresse. Dans cette position on peut la confondre avec une brindille.

Lorsque les chenilles on terminé leur développement elles se laissent choir au sol, suspendues par un fil. Elles s'enterrent alors pour se chrysalider. Elles n'émergeront qu'en octobre pour un nouveau cycle.

Si l'éclosion des œufs coïncide parfaitement avec l'apparition des premiers bourgeons il y aura peu de mortalité chez les chenilles et donc des pontes plus nombreuses en hiver. Cette espèce connaît des cycles avec des variations de populations importantes. Certains pensent même que des facteurs climatiques (hivers rigoureux ou pas) pourraient avoir une influence sur la proportion de femelles et de mâles.

Le nom d'hibernie défoliante n'est pas usurpé et les chenilles peuvent vraiment infliger de gros dégâts aux arbres. L'énergie que les arbres mettront à refaire des feuilles sera préjudiciable à la production de fruits. De plus la croissance des arbres s'en trouve affectée.

Parmi les principales plantes hôtes de l'hibernie défoliante on peut citer le chêne pédonculé (Quercus robur), le chêne sessile (Quercus petraea), le châtaignier (Castanea sativa), le bouleau pubescent (Betula alba), le bouleau verruqueux (Betula pendula), le noisetier (Corylus avellana), le prunellier (Prunus spinosa), l'aubépine (Crataegus monogyna et Crataegus laevigata), le chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum), l'églantier (Rosa canina), l'érable sycomore (Acer pseudoplatanus), l'érable champêtre (Acer campestris), le tilleul commun (Tilia vulgaris), les sorbiers et les alisiers (Sorbus spp.), le saule marsault (Salix caprea), le charme (Carpinus betulus), l'orme champêtre (Ulmus minor), divers pommiers (Malus spp.), les ronces (Rubus spp.)... et bien d'autres.

En allemand l'hibernie défoliante s'appelle Großer Frostspanner, en anglais mottled umber et en néerlandais (grote wintervlinder).



Hibernie défoliante - Erannis defoliaria - Hibernia defoliaria


Hibernie défoliante - Erannis defoliaria - Hibernia defoliaria


Ces photos de chenille : Hibernie défoliante (Erannis defoliaria - Hibernia defoliaria) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 7272
Points : 22871
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum