Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Faaxaal sur les Réseaux Sociaux

Page Faaxaal - Cliquez sur J'aime Groupe amoureux de Nature Page Faaxaal sur Google+ Pinterest Twitter Scoop.it
Derniers sujets
» Photo d'arbuste du Québec : Kalmia à feuilles étroites - Kalmia angustifolia - Sheep laurel
par Jasmin Auclair Mer 1 Mar - 10:38

» Forum non sécurisé, donc l'aventure continue ailleurs...
par Joël67 Mer 22 Fév - 12:54

» Le monde merveilleux des orchidées - Troisième partie
par Kriss Nature Jeu 16 Fév - 11:04

» Le monde merveilleux des orchidées - Deuxième partie
par Kriss Nature Mar 14 Fév - 14:07

» Le monde merveilleux des orchidées
par Kriss Nature Dim 12 Fév - 21:43

» Diaporama de magnifiques fleurs de Dahlia
par Kriss Nature Sam 11 Fév - 15:52

» Vidéo - Les aiguilles de Bavella - Corse - France - Souvenirs de vacances
par Kriss Nature Ven 10 Fév - 16:20

» Photo de voyage aux Caraïbes : Cuba - Faune - Flore - Paysages
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 11:01

» Montage photo de nombreux lichens de Cuba - Vacances à Cuba
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:59

» Vidéo nature - Vidéo sur diveres tortues du monde
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:56

» Tortue à identifier
par Kriss Nature Lun 30 Jan - 11:11

» Global : Myxomycètes - Stémonitacés - Stemonitis sp. - Stémonites non identifiées - Stémonite - Slime mold - Slime mould - Protistes - Protostita - Protiste
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:35

» Photo de Rosacée : Spirée non déterminée - Spiraea sp.
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:20

» 10ème Floralies Comtoises - 17 et 18 juin 2017 25400 EXINCOURT
par Aboun Mar 17 Jan - 4:28

» Photo d'orchidée du Québec : Spiranthe penchée - Spiranthes cernua - Nodding ladies' tresses
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 10:58

» Photo de Champignon mycoparasite : Moisissure des mycènes - Spinelle fusiger - Spinellus fusiger - Bonnet Mould
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:49

» Photo de diptère : Spilomyia sayi - Four-lined Hornet Fly - Eristale - Syrphidae - Syrphe
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:19

» Photo de Diptere : Spilomyia alcimus - Eristale - Syrphidae - Syrphe
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 9:01

» Araignée crabe capturant un bourdon tricolore - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:33

» Bourdon tricolore capturé par une araignée crabe - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie - Prédation
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:29

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Photo d'arbuste : Mahonia à feuilles de houx - Mahonia aquifolium - Berberis aquifolium - Mahonia faux-houx - Oregon grape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photo d'arbuste : Mahonia à feuilles de houx - Mahonia aquifolium - Berberis aquifolium - Mahonia faux-houx - Oregon grape

Message  Kriss Nature le Ven 8 Mar - 10:59

Photo gratuite et libre de droits de Mahonia à feuilles de houx - Mahonia aquifolium - Berberis aquifolium - Mahonia faux-houx - Oregon grape

Flore d'Amérique du Nord - Arbustes de Californie - Plantes de l'Etat de Washington - Mahonia de Colombie-Britannique
Photo de Mahonia dans le Domaine Public


Ordre : Ranunculales - Berberidales
Famille : Berberidaceae - Berberidacées
Tribu : Berberideae - Mahonieae
Genre : Berberis
Espèce : Berberis aquifolium


Autres mots-clé : Spermatopsida - Magnoliophyta - Magnoliidae - Angiospermophyta - Anthophyta - Angiospermes - Magnoliophytina - Dicotylédones - Ranunculopsida - Ranunculidae - Ranunculanae - Berberidoideae - Berberidinae


Le Mahonia à feuilles de houx (Mahonia aquifolium, Syn. Berberis aquifolium) est un arbuste angiosperme, dicotylédone, appartenant à l'ordre des Ranunculales, à la famille des berbéridacées (Berberidaceae) et au genre Mahonia.

On peut trouver le Mahonia à feuilles de houx également sous les synonymes de Berberis aquifolium, Mahonia diversifolia, Odostemon aquifolium, ou Odostemon nutkanus.

Dans un premier temps le mahonia à feuilles de houx a été classé dans le genre Berberis (Berberis aquifolium) dont il est très proche, à tel point qu'on a réussi à le croiser avec l'épine-vinette (Berberis vulgaris) pour donner un hybride intergénérique appelé x Mahoberberis, et décliné en de nombreuses variétés comme Mahoberberis neubertii.

Le mahonia à feuilles de houx, appelé également "mahonia faux-houx" ou "mahonie" est un arbuste originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord et plus particulièrement du nord de la Californie, de l'Oregon (dont il est le symbole de l'Etat), de l'Etat de Washington, du nord-ouest de l'Idaho et du sud-ouest de la Colombie-Britannique. Dans les livres anciens on rencontre les noms de "Vinettier à feuilles de houx" (Encyclopédie méthodique, Lamarck, 1817) ou "Mahonie à feuilles de houx" (Le Règne végétal, 1871).

Le mahonia à feuilles de houx croît dans les forêts claires à dominante de conifères comme le thuya géant de Californie (Thuja plicata) ou le sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii) appelé également "Douglas taxifolié" ou "faux tsuga". On rencontre également le mahonia à feuilles de houx dans les sous bois des forêts décidues où il voisine notamment avec divers érables (Acer) et cornouillers (Cornus). Le mahonia à feuilles de houx apprécie particulièrement les climats tempérés humides. C'est une plante plutôt calcicole (qui apprécie les sols calcaires) et nitrophile (qui aime les sols riches en azote), qui tolère un fort ombrage (sciaphile) mais qui supporte également un éclairage important (photophile), ce qui explique qu'on peut apercevoir le mahonia à feuilles de houx aussi bien dans la profondeur des sous bois que dans les percées et clairières.

Le mahonia à feuilles de houx a été introduit en Europe occidentale en 1823 et s'est largement échappé des jardins pour envahir les forêts dont il est devenu un hôte indésirable. Pour ma part je l'ai rencontré très souvent en forêt de Saint Germain en Laye (Yvelines) où il constitue parfois des buissons importants. Il prend la place d'espèces indigènes et à ce titre il devrait être éradiqué. (Mais que font les autorités ?)

Le mahonia à feuilles de houx peut mesurer jusqu'à 4/5 mètres de hauteur dans son milieu d'origine. Ses racines traçantes, utilisées jadis pour réaliser des teintures jaunes, renferment notamment de la berbérine (1,5%) et sont donc toxiques. Le mahonia à feuilles de houx est peu ramifié et possède des rameaux inermes (sans épines). Le mahonia à feuilles de houx possède des feuilles persistantes, alternes, imparipennées, composées de 5 à 11 folioles longuement pétiolées et à marge épineuse, sessiles, coriaces, lustrées en face supérieure et mesurant de 10 à 25 centimètres de long. Les nervures sont très apparentes sur la face inférieure des feuilles. A l'automne, lorsque la température baisse, les feuilles se parent de teintes bronzées ou pourpre.

La floraison intervient de février/mars jusqu'au mois de mai. Les fleurs, odorantes, jaunes, hermaphrodites, sont situées à la base des jeunes rameaux, à l'aisselle des feuilles. Elles constituent de petits bouquets denses (racèmes), érigés, longs de 5 à 8 centimètres, dont la floraison s'effectue dans l'ordre acropète (du bas vers le haut). La pollinisation est effectuée par les insectes (entomogame). Le fruit, amer, est une baie pruineuse, bleu noirâtre qui se forme vers juin juillet et qui est mûre vers le mois d'août. La pulpe (sans les graines qui sont toxiques) peut être utilisée pour faire des gelées. Les baies sont appréciées de divers oiseaux. La dissémination des graines est endozoochore, c'est à dire qu'elles passent par le tube digestifs des animaux (essentiellement des oiseaux) qui consomment les baies.

Le mahonia à feuilles de houx possède diverses propriétés médicinales et ses composants sont utilisés notamment pour lutter contre l'eczéma et le psoriasis. On lui prête également des propriétés diurétiques, digestives, laxatives et toniques. L'usage de la berbérine n'est pas recommandé pendant les périodes de grossesse ou d'allaitement. Dans tous les cas, consultez votre médecin ou un excellent herboriste.



Mahonia à feuilles de houx - Mahonia faux-houx - Mahonia aquifolium - Berberis aquifolium


Mahonia à feuilles de houx - Mahonia faux-houx - Mahonia aquifolium - Berberis aquifolium


Mahonia à feuilles de houx - Mahonia faux-houx - Mahonia aquifolium - Berberis aquifolium


Mahonia à feuilles de houx - Mahonia faux-houx - Mahonia aquifolium - Berberis aquifolium


Ces photos d'arbuste : Mahonia à feuilles de houx - Mahonia faux-houx (Mahonia aquifolium - Berberis aquifolium), ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 8498
Points : 23985
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum