Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Faaxaal sur les Réseaux Sociaux

Page Faaxaal - Cliquez sur J'aime Groupe amoureux de Nature Page Faaxaal sur Google+ Pinterest Twitter Scoop.it
Derniers sujets
» Photo d'arbuste du Québec : Kalmia à feuilles étroites - Kalmia angustifolia - Sheep laurel
par Jasmin Auclair Mer 1 Mar - 10:38

» Forum non sécurisé, donc l'aventure continue ailleurs...
par Joël67 Mer 22 Fév - 12:54

» Le monde merveilleux des orchidées - Troisième partie
par Kriss Nature Jeu 16 Fév - 11:04

» Le monde merveilleux des orchidées - Deuxième partie
par Kriss Nature Mar 14 Fév - 14:07

» Le monde merveilleux des orchidées
par Kriss Nature Dim 12 Fév - 21:43

» Diaporama de magnifiques fleurs de Dahlia
par Kriss Nature Sam 11 Fév - 15:52

» Vidéo - Les aiguilles de Bavella - Corse - France - Souvenirs de vacances
par Kriss Nature Ven 10 Fév - 16:20

» Photo de voyage aux Caraïbes : Cuba - Faune - Flore - Paysages
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 11:01

» Montage photo de nombreux lichens de Cuba - Vacances à Cuba
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:59

» Vidéo nature - Vidéo sur diveres tortues du monde
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:56

» Tortue à identifier
par Kriss Nature Lun 30 Jan - 11:11

» Global : Myxomycètes - Stémonitacés - Stemonitis sp. - Stémonites non identifiées - Stémonite - Slime mold - Slime mould - Protistes - Protostita - Protiste
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:35

» Photo de Rosacée : Spirée non déterminée - Spiraea sp.
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:20

» 10ème Floralies Comtoises - 17 et 18 juin 2017 25400 EXINCOURT
par Aboun Mar 17 Jan - 4:28

» Photo d'orchidée du Québec : Spiranthe penchée - Spiranthes cernua - Nodding ladies' tresses
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 10:58

» Photo de Champignon mycoparasite : Moisissure des mycènes - Spinelle fusiger - Spinellus fusiger - Bonnet Mould
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:49

» Araignée crabe capturant un bourdon tricolore - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:33

» Global : Hyménoptères du Québec - Canada - Hyménoptère - Guêpe - Abeille - Fourmi - Guêpes - Abeilles - Fourmis - Wasp - Bee - Ants - Wasps - Bees - Ant
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:09

» Photo de Bryophytes : Sphaigne sp. - Sphagnum sp. Peat moss
par Kriss Nature Sam 14 Jan - 10:17

» Photo de Bryophyte : Sphaigne de Girgensohn - Sphagnum girgensohnii - Girgensohn's peat moss
par Kriss Nature Sam 14 Jan - 8:44

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


Photos d'arbres : Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum - Sequoia wellingtonia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photos d'arbres : Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum - Sequoia wellingtonia

Message  Kriss Nature le Mer 20 Fév - 15:17


Photos gratuites et libres de droits d'arbres : Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum - Sequoia wellingtonia

Arbres des USA - Flore américaine - Plantes de Californie
Photo de Séquoia dans le Domaine Public


Embranchement : Pinophytes - Conifères
Classe : Pinopsida
Ordre : Pinales - Cupressales
Famille : Cupressaceae - Cupressacées - Taxodiaceae - Taxodiacées
Genre : Sequoiadendron
Espèce : Sequoiadendron giganteum


Mots-clé : Gymnospermes - Spermatopsida - Coniférophytes - Coniferophyta - Pinidae - Sequoioideae - Général Sherman - General Grant



Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum, Syn. Wellingtonia giganteum), appelé parfois wellingtonia, est un arbre appartenant à la division des Coniferophyta, à la classe des Pinopsida, à l'ordre des Pinales, à la famille des Cupressacées (Cupressaceae), à la sous famille des Sequoioideae et au genre Sequoiadendron. Auparavant le séquoia géant était classé dans la famille des Taxodiacées (Taxodiaceae) mais celle-ci a été regroupée avec la famille des Cupressacées. A noter que le séquoia géant est le seul représentant du genre Sequoiadendron.

Plusieurs synonymes latins ont été utilisés pour désigner le séquoia géant, et notamment :
Gigantabies wellingtoniana,
Sequoia gigantea,
Sequoia washingtoniana,
Sequoia wellingtonia,
Steinhauera gigantea,
Taxodium giganteum,
Taxodium washingtonium,
Washingtonia californica,
Wellingtonia gigantea,
Wellingtonia giganteum.

D'un point de vue étymologique le mot "séquoia" tire son nom, du moins d'après mes livres, d'un chef indien nommé "Sequoyah" qui passe pour être le père de l'alphabet cherokee. L'épithète "giganteum" se réfère vous vous en doutez, à la taille respectable que peut atteindre cet arbre.

Le séquoia géant fut appelé initialement "Wellingtonia gigantea" mais le genre "Wellingtonia" était déjà attribué à "Wellingtonia arnottiana", devenu depuis "Meliosma arnottiana". Le nom suivant fut "Sequoia gigantea", mais le nom était déjà utilisé pour désigner le séquoia toujours vert (Sequoia sempervirens). En 1854 on le baptisa "Washingtonia californica" sans plus de succès puisque le genre Washingtonia était affecté à un genre de palmiers (Washingtonia filifera et Washingtonia robusta)… et ainsi de suite. Ce n'est qu'en 1939 que le séquoia géant fut baptisé de son nom actuel (Sequoiadendron giganteum) par John Theodore Buchholz (1888-1951), un botaniste spécialiste des gymnospermes. En attendant un nouveau nom, qui sait…

Le séquoia géant est originaire d'Amérique du nord et plus particulièrement de Californie (USA). Il pousse sur les flancs occidentaux de la Sierra Nevada, entre 900 et 2700 mètres d'altitude, sur sols minéraux, dans les forêts de conifères et mixtes, ou isolément. Il apprécie particulièrement les climats humides aux étés chauds et aux hivers neigeux.

La structure des peuplements et des espèces qui croissent en même temps que le séquoia géant varie considérablement avec l'altitude, la latitude, l'exposition, l'humidité du sol, et le temps qui s'est écoulé depuis le dernier incendie. Ainsi on trouve au voisinage du séquoia géant le pin ponderosa (Pinus ponderosa), le pin à sucre (Pinus lambertiana), le sapin blanc de Californie (Abies concolor), le sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii), le sapin rouge (Abies magnifica), le libocèdre (Libocedrus decurrens), le pin de Jeffrey (Pinus jeffreyi), l'if de l'ouest (Taxus brevifolia)… mais aussi des espèces décidues comme le chêne des canyons (Quercus chrysolepis), l'érable de l'Orégon (Acer macrophyllum), le cornouiller de Nuttall (Cornus nuttallii) et bien d'autres.

C'est en 1852 que le séquoia géant fut découvert (ou redécouvert) par l'homme blanc. Cette découverte attira de nombreux forestiers qui voyaient là une "manne" providentielle. En près de 100 ans (de 1852 à 1950) c'est le tiers de la surface des forêts de séquoias qui a été mis à terre, parfois même à l'explosif. Pour endiguer ce massacre des parcs nationaux (Parc national de Yosemite, Parc national de Séquoia et Kings Canyon) ont été créés.

Auparavant le séquoia géant était présent un peu partout et notamment en Europe. Apparu il y a environ 200 millions d'années il a disparu d'Europe suite aux glaciations du quaternaire. (Pour une fois que ce n'est pas la faute de l'homme…) et il ne subsiste plus que les populations relictuelles de Californie.

Les spécimens les plus remarquables ont reçu un nom. Ainsi le "General Sherman" mesure plus de 83 mètres de hauteur pour une circonférence de plus de 31 mètres. Pour sa part "General Grant" ne mesure "que" 81 mètres et quelques centimètres pour près de 33 mètres de circonférence. Parmi les séquoias géants les plus célèbres on peut citer "King Arthur", "Boole", "Lincoln", "Monroe" ou "Genesis". Avec ses 68 petits mètres de hauteur "Franklin" fait figure de nain… Enfin, presque.

Les sujets âgés de cette espèce sont le plus volumineux des organismes vivants et sont également parmi les arbres qui ont la plus longue durée de vie, puisqu'ils peuvent atteindre 2500 à 3000 ans. Le séquoia géant est un arbre qui peut atteindre 80 mètres de hauteur pour un diamètre de 11 mètres. La couronne est conique chez les sujets jeunes et s'arrondi quelque peu en vieillissant, prenant alors un port colonnaire. Lorsque le séquoia géant est en concurrence avec d'autres essences les branches basses tombent rapidement, donnant à l'arbre un aspect dénudé.

Le séquoia géant possède des racines horizontales s'étalant parfois jusqu'à 40 mètres. Par contre ces racines sont fort peu profondes (moins d'un mètre en général) ce qui est vraiment très peu comparé à la taille de l'arbre. Cette faible profondeur des racines est le talon d'Achille de ce géant, car combinée au vent et/ou à l'érosion des sols elle contribue à leur chute.

L'écorce est brune, non résineuse, spongieuse, très fibreuse, épaisse (jusqu'à 60 cm d'épaisseur), profondément fissurée. Les rameaux, aux bourgeons nus, sont de couleur verte lorsqu'ils sont jeunes, puis rouge brun.

Les feuilles, persistantes, alternes, aplaties, à section triangulaire, rayonnantes (insertion spiralée), bleu vert, à base adnée entourant la ramille, appliquées, acuminées à l'apex, mesurent de 6 à 10 millimètres, du moins pour la partie libre. Les feuilles dégagent une odeur anisée au froissement.

Le séquoia géant est un arbre monoïque. La maturité sexuelle du séquoia géant e parfois vers 12 ans mais le pollen est stérile. Les spécialistes estiment que le séquoia géant est en mesure de se reproduire vers l'âge de 150 à 200 ans. Le séquoia géant possède des chatons mâles, jaunâtres, de forme ovoïdes, globuleux, situés à l'extrémité des rameaux. Chaque chaton male se compose de 12 à20 sporophylles portant chacun 2 à 5 sporanges. Le pollen est libéré en mars / avril. Les cônes femelles, ovoïdes, plus gros, dressés, sont portés par une petite tige.

La pollinisation est anémogame. Le fruit est un cône, d'abord vert puis brun, persistant (parfois plus de 15 ans), portant de 30 à 50 écailles ridées en forme de losange et disposés en spirale. Chacune des écailles protège de 5 à 7 graines ailées. Le cône arrive à maturité au bout de 24 mois environ.

La dispersion des graines est anémochore. En effet les cônes s'ouvrent sous l'effet de la chaleur estivale, libérant les graines. Cependant d'autres facteurs peuvent déclencher la libération des graines. C'est notamment le cas des incendies. Or les incendies de forêts sont de plus en plus contrôlés de nos jours ce qui nuit à la germination et donc au renouvellement des populations. De plus l'absence d'incendie (le séquoia géant est protégé par son épaisse écorce) favorise le développement d'essences concurrentes. C'est pour cette raison, entre autre, que le séquoia géant est classé "Vulnérable" par l'UICN.

Compte tenu du volume de cet arbre vous vous doutez bien qu'il abrite un nombre important d'animaux. Ainsi plus de 150 espèces d'insectes et près de 40 espèces d'arachnides utilisent le séquoia géant à un moment quelconque de leur cycle de développement. A cela il convient également de rajouter plusieurs espèces d'oiseaux et de mammifères. Parmi ces mammifères il convient de citer l'écureuil de Douglas, appelé également chickaree (Tamiasciurus douglasi) qui mange les écailles des cônes âgés de 2 à 4 ans, la souris sylvestre (Peromyscus maniculatus), l'écureuil terrestre de Californie (Spermophilus beecheyi), divers tamias.

Parmi les oiseaux nicheurs qui élisent domicile dans le séquoia géant on peut citer : le merle d'Amérique (Turdus migratorius), le junco de l'Oregon (Junco oreganus), la sittelle à poitrine rousse (Sitta canadensis), le tangara à tête rouge (Piranga ludoviciana), la mésange de Gambel (Parus gambeli)...

Parmi les insectes présents sur le séquoia géant on peut citer les fourmis charpentières (Campanotus laevigatus), diverses chenilles du genre Gelechia, ou des chenilles de Geometridae comme Pero behrensaria, Semiothisa muscariata ou Sabulodes caberata, un bupreste (Trachykele opulenta), un cérambycidé (Phymatodes nitidus) qui effectue sa ponte dans les cônes et dont les larves creusent les écailles, des orthoptères comme Myrmecophila oregonensis ou Pristocauthophilus pacificus, des hémiptères comme Lygeus hesperus ou Ischnorrhynchus resedae, des ciccadelles comme Aceratagallia longula ou Balclutha medius, la cochenille Aonidiella auranttii (plus connue sous le nom de pou de Californie), des chrysopes comme Chrysopa carnea, divers coléoptères comme Rhysodes hamatus, Olla abdominalis, Nyctoporis carinata, Enoclerus schaefferi, Cucujus clavipes, Temnochila virescens, Ceruchus puntatus et bien d'autres.

En allemand le séquoia géant s'appelle mammutbaum ou riesenmammutbaum, en anglais : giant sequoia, sierra redwood ou Wellingtonia, en danois : mammutbaum ou wellingtonie, en espagnol : sequoia gigante ou secoya gigante, en finlandais : mammuttipetäjä, en hongrois : óriás mamutfenyő, en italien : sequoia gigante, en néerlandais : mammoetboom ou reuzensequoia, en polonais : mamutowiec olbrzymi, mamutowe drzewo ou sekwoja olbrzymia, et en suédois : mammutträd.



Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum, Syn. Wellingtonia giganteum)


Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum, Syn. Wellingtonia giganteum)


Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum, Syn. Wellingtonia giganteum)

Ces photos d'arbre : Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum, Syn. Wellingtonia giganteum), ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 7450
Points : 22994
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photos d'arbres : Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum - Sequoia wellingtonia

Message  Kriss Nature le Mer 20 Fév - 15:21



Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum, Syn. Wellingtonia giganteum) - Rameau


Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum, Syn. Wellingtonia giganteum) - Écorce

Ces photos d'arbre : Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum, Syn. Wellingtonia giganteum), ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.


_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 7450
Points : 22994
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum