Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Faaxaal sur les Réseaux Sociaux

Page Faaxaal - Cliquez sur J'aime Groupe amoureux de Nature Page Faaxaal sur Google+ Pinterest Twitter Scoop.it
Derniers sujets
» Photo d'arbuste du Québec : Kalmia à feuilles étroites - Kalmia angustifolia - Sheep laurel
par Jasmin Auclair Mer 1 Mar - 10:38

» Forum non sécurisé, donc l'aventure continue ailleurs...
par Joël67 Mer 22 Fév - 12:54

» Le monde merveilleux des orchidées - Troisième partie
par Kriss Nature Jeu 16 Fév - 11:04

» Le monde merveilleux des orchidées - Deuxième partie
par Kriss Nature Mar 14 Fév - 14:07

» Le monde merveilleux des orchidées
par Kriss Nature Dim 12 Fév - 21:43

» Diaporama de magnifiques fleurs de Dahlia
par Kriss Nature Sam 11 Fév - 15:52

» Vidéo - Les aiguilles de Bavella - Corse - France - Souvenirs de vacances
par Kriss Nature Ven 10 Fév - 16:20

» Photo de voyage aux Caraïbes : Cuba - Faune - Flore - Paysages
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 11:01

» Montage photo de nombreux lichens de Cuba - Vacances à Cuba
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:59

» Vidéo nature - Vidéo sur diveres tortues du monde
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:56

» Tortue à identifier
par Kriss Nature Lun 30 Jan - 11:11

» Global : Myxomycètes - Stémonitacés - Stemonitis sp. - Stémonites non identifiées - Stémonite - Slime mold - Slime mould - Protistes - Protostita - Protiste
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:35

» Photo de Rosacée : Spirée non déterminée - Spiraea sp.
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:20

» 10ème Floralies Comtoises - 17 et 18 juin 2017 25400 EXINCOURT
par Aboun Mar 17 Jan - 4:28

» Photo d'orchidée du Québec : Spiranthe penchée - Spiranthes cernua - Nodding ladies' tresses
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 10:58

» Photo de Champignon mycoparasite : Moisissure des mycènes - Spinelle fusiger - Spinellus fusiger - Bonnet Mould
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:49

» Photo de diptère : Spilomyia sayi - Four-lined Hornet Fly - Eristale - Syrphidae - Syrphe
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:19

» Photo de Diptere : Spilomyia alcimus - Eristale - Syrphidae - Syrphe
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 9:01

» Araignée crabe capturant un bourdon tricolore - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:33

» Bourdon tricolore capturé par une araignée crabe - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie - Prédation
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:29

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


Photos d'amphibiens : Ouaouaron – Grenouille taureau - Lithobates catesbeianus - American bullfrog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photos d'amphibiens : Ouaouaron – Grenouille taureau - Lithobates catesbeianus - American bullfrog

Message  Kriss Nature le Mar 19 Fév - 11:11

Photos gratuites et libres de droits d'amphibiens : Ouaouaron – Grenouille taureau - Lithobates catesbeianus -  American bullfrog

Animaux du Québec - Amphibiens du Canada - Anoures d'Amérique - Animaux aquatiques du Québec
Photo de Ouaouaron dans le Domaine Public
Photo de Grenouille taureau dans le Domaine Public


Classe : Amphibia - Amphibiens - Batraciens - Batrachia
Sous-classe : Lissamphibia - Lissamphibiens
Clade : Batraciens - Batrachia
Super-ordre : Salientia
Ordre : Anura - Anoures
Clade : Lalagobatrachia - Lalagobatrachiens
Clades : Sokolanura - Acosmanura
Sous-ordre : Neobatrachia - Neobatrachiens
Clade : Phthanobatrachia - Phthanobatrachiens
Clades : Ranoides - Victoranura
Clades : Telmatobatrachia - Ametrobatrachia
Clades : Saukrobatrachia - Aglaioanura
Famille : Ranidae - Ranidés
Genre : Lithobates
Espèce : Lithobates catesbeianus

Mots-clés : #Amphibiens #Batraciens #Anoure #Anoures #Ranidae #Ranidés #Lithobates #Grenouille #Taureau #Rana #Amérique #Mexique #USA #Canada #Québec




Le Ouaouaron (Lithobates catesbeianus, Syn. Rana catesbeiana) est un amphibien appartenant à la sous classe des Lissamphibia, au super ordre des Salientia, à l'ordre des anoures (Anura), au sous ordre des Neobatrachia, à la famille des Ranidae, au genre Rana et au sous genre Lithobates.

En français le ouaouaron possède plusieurs noms vernaculaires comme Grenouille taureau (traduction du nom anglais bullfrog), Grenouille mugissante ou Wawaron.

Le ouaouaron est une grosse grenouille originaire d'Amérique du nord et plus particulièrement de la frange orientale de l'Amérique du nord s'étirant entre le sud du Canada (y compris le Québec) et le nord du Mexique. Le ouaouaron a fait l'objet d'introductions dans de nombreux Etats des USA où il n'était pas présent. Il a été également introduit, volontairement ou involontairement, dans d'autres régions du monde : en Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Cuba, Porto Rico, Uruguay, Venezuela...) et en Asie (Japon, Chine, Corée...). En Europe la grenouille taureau est présente dans plusieurs pays comme la France, mais aussi l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Grande Bretagne, la Grèce, l'Italie, les Pays Bas... En France le ouaouaron est surtout présent dans le Sud-ouest.

Le ouaouaron est inféodé aux habitats humides permanents et tempérés, comme les lacs, les étangs, les mares, les zones marécageuses, les tourbières, les marais, les bras morts des rivières, les ruisseaux, les canaux, les fossés... Le ouaouaron ne fréquente que l'eau douce. Le ouaouaron se déplace d'un habitat à l'autre, notamment lorsqu'il a épuisé les ressources alimentaires. Le ouaouaron apprécie les milieux perturbés ou modifiés par les humains (bassins, gravières, lacs pollués...) où il trouve généralement une végétation aquatique abondante favorable à son développement et lui permettant d'échapper à ses prédateurs.

Le ouaouaron possède des mensurations remarquables. Son corps peut mesurer jusqu'à 20 centimètres, de long pour un poids voisin de 600 grammes (et parfois plus). Ses pattes postérieures, entièrement palmées, mesurent jusqu'à 25 centimètres de long lorsqu'elles sont déployées, ce qui lui permet de réaliser des sauts impressionnants.

La couleur de la grenouille taureau est variable. Les teintes vont de brunâtre à verdâtre. Son dos est souvent ponctué de taches foncées. Le diamètre du tympan (oreille externe) du mâle est largement supérieur (presque le double) à celui de ses yeux tandis que chez la femelle l'œil et le tympan ont sensiblement le même diamètre. En période de reproduction la gorge du mâle est jaune alors que celle de la femelle est blanchâtre.

La grenouille taureau adulte est essentiellement carnivore. Tout ce qui peut entrer dans sa bouche peut être mangé. Ainsi le ouaouaron peut capturer des crustacés, des poissons, d'autres grenouilles, de petits mammifères, des salamandres, des oiseaux, des serpents, mais il peut se rabattre parfois sur des proies plus petites comme les insectes, les vers, les têtards (y compris les siens)... Le ouaouaron peut également manger ses congénères (cannibalisme). La grenouille taureau se nourrit à tout instant de la journée. Elle chasse le plus souvent à l'affut, sa détente impressionnante lui permettant de surprendre sa proie.

Pour leur part les têtards sont omnivores. Ils se nourrissent de diverses plantes aquatiques, d'œufs de poissons ou d'autres amphibiens, d'insectes, y compris leurs larves, de vers, de petits poissons...

Lors de la période de reproduction les mâles deviennent encore plus agressifs qu'à l'accoutumée et défendent leur territoire (de 3 à 30 mètres de berge). La femelle pond ses œufs en longs chapelets dans les eaux calmes. La fécondation des œufs est externe. Une femelle peut pondre jusqu'à 20.000 œufs et il arrive parfois qu'une femelle fasse deux pontes dans l'année. Les œufs flottent à la surface pendant un ou deux jours puis coulent. L'éclosion a lieu, en fonction des conditions climatiques, entre 3 et 5 jours après la ponte.

Le ouaouaron reste à l'état de têtard pendant 1 à 3 ans. A son développement maximal le têtard atteint en général la taille respectable de 12,5 centimètres. Son corps est verdâtre, parsemé de petites taches sombres, avec une longue queue qui disparaîtra lors de la dernière métamorphose. Les adultes atteignent généralement la maturité sexuelle 2 ans après leur transformation en grenouille. Dans la nature le ouaouaron peut atteindre l'âge de 9 ans.

Le ouaouaron adulte hiverne au fond de l'eau dès que les températures baissent. Il s'y construit un abri dans la boue en n'en émergera qu'aux beaux jours. Par contre les têtards restent actifs même en période hivernale.

La grenouille taureau possède de nombreux prédateurs, du moins dans son milieu originel. Au titre des ces prédateurs on peut citer : les ratons laveurs (#Procyon lotor), divers serpents et tortues, la grande aigrette (#Ardea alba), le grand héron (Ardea herodias), et bien évidemment l'homme, notamment pour ses cuisses. Peu de poissons mangent les têtards car ils auraient développés un goût désagréable pour échapper à leurs prédateurs. Et enfin le ouaouaron est prédateur de lui même sous forme de cannibalisme.

Dans le Sud-ouest de la France la grenouille taureau subirait la prédation du black-bass à grande bouche (Micropterus salmoides), de quelques mustélidés et d'ardéidés, mais cela est bien insuffisant pour enrayer l'invasion.

Mais comment sont arrivées ces grenouilles ? Elles n'ont pas traversé l'océan Atlantique à la nage. Pour la plupart elles ont été introduites volontairement dans des bassins d'agrément, ou en culture pour leurs cuisses. D'autres ont été élevées en appartement jusqu'à ce que leur taille et sans doute leur appétit poussent des irresponsables à s'en débarrasser dans la nature.

Privées de leurs prédateurs naturels les grenouilles taureau ont la vie belle hors de leur aire naturelle de répartition, et se sont multipliées à tout vent, d'autant plus que les femelles pondent une grosse quantité d'œufs et que les têtards ayant "mauvais goût" intéressent peu de prédateurs.

Cette invasion s'effectue bien évidemment aux dépens de la faune locale et plus particulièrement au détriment des différentes espèces d'amphibiens autochtones dont les populations étaient déjà mal en point pour certaines.

De nos jours l'importation des ouaouarons est interdite dans tous les pays européens.


Sauf erreur d'identification


Ouaouaron - Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus, Syn. Rana catesbeiana)


Ouaouaron - Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus, Syn. Rana catesbeiana)


Ouaouaron - Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus, Syn. Rana catesbeiana)

Ces photos d'anoure : Ouaouaron - Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus, Syn. Rana catesbeiana) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage de ces photos, vous devez faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur des photos. Merci.



Dernière édition par Kriss Nature le Dim 4 Déc - 11:13, édité 1 fois

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 9200
Points : 24630
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photos d'amphibiens : Ouaouaron – Grenouille taureau - Lithobates catesbeianus - American bullfrog

Message  Kriss Nature le Mar 19 Fév - 11:14



Ouaouaron - Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus, Syn. Rana catesbeiana)


Ouaouaron - Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus, Syn. Rana catesbeiana)

Ces photos d'anoure : Ouaouaron - Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus, Syn. Rana catesbeiana) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 9200
Points : 24630
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Photo de Grenouille - Photo gratuite de grenouille - Photo de Ouaouaron - Photo gratuite de Ouaouaron - Photo d'anoure - Photo gratuite d'anoure

Message  Kriss Nature le Jeu 18 Juin - 6:15





Ouaouaron - Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus, Syn. Rana catesbeiana)

Ces photos d'anoure : Ouaouaron - Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus, Syn. Rana catesbeiana) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage de ces photos, vous devez faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 9200
Points : 24630
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Grenouilles - Photos gratuites de grenouilles - Photos de Ouaouaron - Photos gratuites de Ouaouaron - Photos d'anoures - Photos gratuites d'anoures

Message  Kriss Nature le Jeu 18 Juin - 6:18

Sauf erreur d'identification





Ouaouaron - Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus, Syn. Rana catesbeiana)

Ces photos d'anoure : Ouaouaron - Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus, Syn. Rana catesbeiana) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage de ces photos, vous devez faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 9200
Points : 24630
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Photo de batracien - Photo d'Amphibien - Photo de Lithobate - Photo de Ranidé - Photos de batraciens - Photos d'Amphibiens - Photos de Lithobates - Photos de Ranidés

Message  Kriss Nature le Jeu 18 Juin - 6:26

Sauf erreur d'identification





Ouaouaron - Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus, Syn. Rana catesbeiana)

Ces photos d'anoure : Ouaouaron - Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus, Syn. Rana catesbeiana) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage de ces photos, vous devez faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 9200
Points : 24630
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles

Message  Barlet Gisèle le Jeu 18 Juin - 7:39

Bonjour Christian

Je trouve qu'elles sont énormes les grenouilles chez toi , ici elles sont de moitié , on dirait plutôt un crapaud
Bonne journée chez nous très ensoleillée et très chaude a rester a l'intérieur
Gisèle

avatar
Barlet Gisèle
Membre
Membre

Messages : 167
Points : 1480
Date d'inscription : 23/05/2015
Localisation : région du Languedoc (France )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photos d'amphibiens : Ouaouaron – Grenouille taureau - Lithobates catesbeianus - American bullfrog

Message  Kriss Nature le Jeu 18 Juin - 7:44

C'est la plus grosse de nos grenouilles, mais nous en avons de bien plus petites. Nous avons aussi de magnifiques rainettes et un seul crapaud.

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 9200
Points : 24630
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photos d'amphibiens : Ouaouaron – Grenouille taureau - Lithobates catesbeianus - American bullfrog

Message  Alicia Bertrand le Jeu 18 Juin - 20:12

Quelle grande gueule... il bâille ou il chante ?
avatar
Alicia Bertrand
Membre
Membre

Messages : 191
Points : 1959
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Photos batraciens -Grenouille taureau

Message  Barlet Gisèle le Ven 19 Juin - 10:14

Il y en a aussi en France des grenouilles taureau , on les appelle mangeuses de poules ,mais mangent aussi les autres grenouilles et tout ce qu'elle peut trouver sur son chemin .Introduite en France par le propriétaire d'un château du sud ouest pour agrémenter l'étang de son parc.
Lors d'un hiver rigoureux des individus se sont échappés dans la nature et ont envahi la Gironde puis la Dordogne, dans le Loir et Cher on la tire a la carabine .
La Grenouille taureau ou sa progression reste inéluctable en France a gagné les Pays voisins ou ils essayent une éradication bien incertaine
Bonne journée Christian
avatar
Barlet Gisèle
Membre
Membre

Messages : 167
Points : 1480
Date d'inscription : 23/05/2015
Localisation : région du Languedoc (France )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photos d'amphibiens : Ouaouaron – Grenouille taureau - Lithobates catesbeianus - American bullfrog

Message  Kriss Nature le Ven 19 Juin - 11:24

Voici le commentaire de Capt. John Swallow, laissé sur un autre média :

Did ye know "Ouaouaron" is a Huron word? It was adopted by the early French Courir de Bois in Canada and made it's way down the Mississippi with them - all the way to Louisiana - where it became a part o' the Cajun dialect!

Traduction approximative :
Saviez-vous que "Ouaouaron» est un mot Huron ? Il a été adopté par les Français au début des "Coureurs des bois" au Canada et a fait son chemin sur le Mississipi avec eux - tout le chemin vers la Louisiane - où il est devenu une partie du dialecte Cajun !

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 9200
Points : 24630
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photos d'amphibiens : Ouaouaron – Grenouille taureau - Lithobates catesbeianus - American bullfrog

Message  Kriss Nature le Dim 4 Déc - 10:56

Sauf erreur d'identification









Ces photos d'amphibien : Ouaouaron – Grenouille taureau - Lithobates catesbeianus ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage de ces photos, vous devez faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur des photos. Merci


_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 9200
Points : 24630
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photos d'amphibiens : Ouaouaron – Grenouille taureau - Lithobates catesbeianus - American bullfrog

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum