Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Faaxaal sur les Réseaux Sociaux

Page Faaxaal - Cliquez sur J'aime Groupe amoureux de Nature Page Faaxaal sur Google+ Pinterest Twitter Scoop.it
Derniers sujets
» Photo d'arbuste du Québec : Kalmia à feuilles étroites - Kalmia angustifolia - Sheep laurel
par Jasmin Auclair Mer 1 Mar - 10:38

» Forum non sécurisé, donc l'aventure continue ailleurs...
par Joël67 Mer 22 Fév - 12:54

» Le monde merveilleux des orchidées - Troisième partie
par Kriss Nature Jeu 16 Fév - 11:04

» Le monde merveilleux des orchidées - Deuxième partie
par Kriss Nature Mar 14 Fév - 14:07

» Le monde merveilleux des orchidées
par Kriss Nature Dim 12 Fév - 21:43

» Diaporama de magnifiques fleurs de Dahlia
par Kriss Nature Sam 11 Fév - 15:52

» Vidéo - Les aiguilles de Bavella - Corse - France - Souvenirs de vacances
par Kriss Nature Ven 10 Fév - 16:20

» Photo de voyage aux Caraïbes : Cuba - Faune - Flore - Paysages
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 11:01

» Montage photo de nombreux lichens de Cuba - Vacances à Cuba
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:59

» Vidéo nature - Vidéo sur diveres tortues du monde
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:56

» Tortue à identifier
par Kriss Nature Lun 30 Jan - 11:11

» Global : Myxomycètes - Stémonitacés - Stemonitis sp. - Stémonites non identifiées - Stémonite - Slime mold - Slime mould - Protistes - Protostita - Protiste
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:35

» 10ème Floralies Comtoises - 17 et 18 juin 2017 25400 EXINCOURT
par Aboun Mar 17 Jan - 4:28

» Photo de Champignon mycoparasite : Moisissure des mycènes - Spinelle fusiger - Spinellus fusiger - Bonnet Mould
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:49

» Photo de diptère : Spilomyia sayi - Four-lined Hornet Fly - Eristale - Syrphidae - Syrphe
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:19

» Photo de Diptere : Spilomyia alcimus - Eristale - Syrphidae - Syrphe
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 9:01

» Araignée crabe capturant un bourdon tricolore - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:33

» Bourdon tricolore capturé par une araignée crabe - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie - Prédation
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:29

» Global : Hyménoptères du Québec - Canada - Hyménoptère - Guêpe - Abeille - Fourmi - Guêpes - Abeilles - Fourmis - Wasp - Bee - Ants - Wasps - Bees - Ant
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:09

» Photo d'Hyménoptère : Grand sphex noir - Sphex pensylvanicus - great black wasp
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 7:58

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Photo de Saurien : Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus - Veiled chameleon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photo de Saurien : Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus - Veiled chameleon

Message  Kriss Nature le Ven 8 Fév - 10:50

Photo gratuite et libre de droits de Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus - Veiled chameleon

Faune du Yémen - Animaux d'Arabie saoudite - Reptiles yéménites
Photo de Caméléon dans le Domaine Public


Super-ordre: Lepidosauria - Lépidosauriens
Ordre : Squamata - Squamates
Sous-ordre : Sauria - Sauriens - Lacertilia
Infra-ordre : Iguania
Famille : Chamaeleonidae - Caméléonidés - Caméléons
Sous-famille : Chamaeleoninae - Caméléoninés
Genre : Chamaeleo
Espèce : Chamaeleo calyptratus

Mots-clés : #Squamata #Squamates #Sauriens #Chamaeleo #Caméléon #Yémen #Arabie #Chamaeleonidae #Caméléonidés #Caméléons





Le Caméléon casqué du Yémen (Chamaeleo calyptratus) est un reptile appartenant à la sous classe des diapsides (Diapsida), à l'infra classe des lépidosauromorphes (Lepidosauromorpha), au super ordre des lépidosauriens (Lepidosauria), à l'ordre des squamates (Squamata), au sous ordre des sauriens (Sauria), à l'infra ordre des Iguania, à la famille des Caméléonidés (Chamaeleonidae), à la sous famille des Caméléoninés (Chamaeleoninae) et au genre Chamaeleo.

On distingue deux sous espèces de Caméléons casqués du Yémen :
• Chamaeleo calyptratus calcarifer,
• Chamaeleo calyptratus calyptratus,

Plusieurs noms latins ont été utilisés pour désigner le Caméléon casqué du Yémen, et notamment :
• Chamaeleo calcaratus,
• Chamaeleo calcarifer,
• Chamaeleon calcarifer.

Le Caméléon casqué du Yémen est originaire de la péninsule arabique et plus précisément d'Arabie saoudite et du Yémen. Il fréquente les plateaux arides et semi arides, jusqu'à une altitude de 1000 mètres environ. Le Caméléon casqué du Yémen est un lézard diurne, solitaire, arboricole, vivant dans les arbres, les arbustes et les buissons.

Le dimorphisme sexuel est très marqué chez cette espèce. Le mâle mesure de 50 à 60 centimètres de long tandis que la femelle ne mesure au maximum que 35 centimètres. Les pattes antérieures du mâle sont munies d'un éperon au niveau des talons. Le "casque du mâle est plus développé (jusqu'à 10 centimètres) que celui de la femelle. Le mâle présente une livrée verte avec des bandes colorées allant du jaune à l'orange, tandis que la livrée de la femelle est d'un vert plus uniforme. La base de la queue du mâle est plus large que celle de la femelle ; ceci est dû à la présence de deux hémi-pénis.

Le Caméléon casqué du Yémen possède une queue préhensile dont il se sert pour évoluer dans les arbres. Ses yeux, globuleux, sont indépendants les uns des autres et permettent de regarder en même temps dans deux directions différentes. Le Caméléon casqué du Yémen possède une langue qu'il peut projeter en un éclair sur sa proie. Au repos celle-ci est repliée en accordéon au repos mais lors d'une attaque sa longueur peut atteindre celle du corps de l'animal. L'extrémité est visqueuse, en forme de massue et se transforme en ventouse pour ramener les proies de grande taille.

Le Caméléon casqué du Yémen est capable de modifier sa couleur en fonction de critères divers comme l'humeur du moment ou la température. Le Caméléon casqué du Yémen prend une teinte sombre pour lutter contre le froid et lorsqu'il fait chaud il affiche des couleurs plus claires.

Le Caméléon casqué du Yémen peut modifier la forme de son corps. Ainsi lors des parades nuptiales il compresse verticalement son corps pour paraître plus grand. Au contraire lorsque le Caméléon casqué du Yémen souhaite profiter au maximum du rayonnement solaire il aplatit horizontalement son corps afin de présenter une surface plus importante.

Le Caméléon casqué du Yémen est souvent considéré comme insectivore. Si sa nourriture est essentiellement constituée d'insectes divers (surtout des orthoptères : criquets et sauterelles), il consomme également des arachnides, des petits lézards ainsi que des oisillons. Cependant le Caméléon casqué du Yémen consomme également des végétaux, notamment en période sèche. Ces végétaux (feuilles, fruits, fleurs...) lui apportent alors l'eau dont il a besoin.

Chez le Caméléon casqué du Yémen il n'y a pas de période de reproduction à proprement parler. Les femelles peuvent effectuer plusieurs couvées par an. Lors des parades nuptiales les mâles, très territoriaux et solitaires, arborent des couleurs vives et se font plus "grands" en amincissant leur corps. De son côté une femelle "réceptive" se pare de taches bleutées. Après quelques attouchements avec le casque, le mâle introduit un de ses hémi-pénis (celui qui est le plus proche) dans le cloaque de la femelle. Les accouplements peuvent se répéter pendant plusieurs jours. La durée et le nombre des accouplements sont variables. La femelle prend alors une teinte vert sombre avec des taches bleues et jaunes. La femelle peut stocker du sperme en vue de prochaines pontes sans avoir besoin de nouveaux accouplements.

Après une gestation de 30 à 90 jours (durant ce temps les œufs grossissent mais l'embryon ne se développe pas), les œufs, en nombre variable, le plus souvent une trentaine mais parfois jusqu'à 80, sont pondus dans une cavité préalablement creusée par la femelle. Une fois les œufs pondus (l'opération prend plusieurs jours lorsque la ponte est importante), la femelle recouvre les œufs et tasse le sol. La durée de l'incubation est très variable en fonction des conditions climatiques et peut s'étaler sur 6 à 9 mois (suivant la période à laquelle est pondu l'œuf il peut y avoir une diapause dans le développement de l'embryon).

Les éclosions sont sensiblement simultanées. A l'aide d'une dent provisoire, appelée dent de l'œuf, les jeunes Caméléons déchirent la coquille souple pour se libérer. Les jeunes Caméléons tentent alors de regagner la surface, mais l'opération peut prendre plusieurs jours. Pendant les premiers jours les jeunes Caméléons, qui ne mesurent en moyenne que 6 centimètres de long, utilisent les réserves de leur sac vitellin pour se nourrir, puis se séparent.

Les jeunes Caméléons casqués du Yémen obtiennent la maturité sexuelle vers l'âge de 5 à 8 mois. Leur espérance de vie est de 4 à 6 ans. Il semblerait que les mâles vivent un peu plus longtemps que les femelles (à confirmer).

Le Caméléon casqué du Yémen est inscrit à l'annexe II de la CITES mais ne semble pas avoir été évalué par l'UICN, ou du moins je n'ai pas trouvé d'évaluation (Non évalué (NE) ? Données insuffisantes (DD) ? Préoccupation mineure (LC) ?)

En tout cas ce Caméléon est menacé par la réduction de son habitat et par le commerce international bien qu'il soit inscrit à l'annexe II de la CITES. De nombreux spécimens sont également utilisés dans des rites divers.

En allemand le Caméléon casqué du Yémen s'appelle jemenchamäleon, en anglais : veiled chameleon, en danois : yemenkamæleonen, en espagnol : camaleón del Yemen ou camaleón velado, en néerlandais : jemenkameleon et en polonais : kameleon jemeński.



Sauf erreur d'identification


Caméléon casqué du Yémen (Chamaeleo calyptratus)


Caméléon casqué du Yémen (Chamaeleo calyptratus)


Caméléon casqué du Yémen (Chamaeleo calyptratus)


Caméléon casqué du Yémen (Chamaeleo calyptratus)

Ces photos de reptiles : Caméléon casqué du Yémen (Chamaeleo calyptratus) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Christine Rouanet. Pour tout usage de ces photos, vous devez faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur des photos. Merci.



Dernière édition par Kriss Nature le Ven 5 Aoû - 11:39, édité 1 fois

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 8576
Points : 24058
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photo de Saurien : Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus - Veiled chameleon

Message  Ginette Masson le Dim 10 Fév - 13:16

Il a de magnifiques couleurs et une grande bouche
avatar
Ginette Masson
Membre
Membre

Messages : 216
Points : 2462
Date d'inscription : 13/08/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photo de Saurien : Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus - Veiled chameleon

Message  -Chris- le Dim 27 Oct - 17:35


Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus - Veiled chameleon


Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus - Veiled chameleon
Au parc Wilhelma à Stuttgart (Allemagne)


Ces photos ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Christine Rouanet. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci
avatar
-Chris-
Modérateur
Modérateur

Messages : 688
Points : 5868
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photo de Saurien : Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus - Veiled chameleon

Message  Kriss Nature le Ven 5 Aoû - 11:22

Sauf erreur d'identification





Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus - Veiled chameleon

Ces photos de Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage de ces photos, vous devez faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur des photos. Merci


_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 8576
Points : 24058
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photo de Saurien : Caméléon casqué du Yémen - Chamaeleo calyptratus - Veiled chameleon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum