Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Faaxaal sur les Réseaux Sociaux

Page Faaxaal - Cliquez sur J'aime Groupe amoureux de Nature Page Faaxaal sur Google+ Pinterest Twitter Scoop.it
Derniers sujets
» Photo d'arbuste du Québec : Kalmia à feuilles étroites - Kalmia angustifolia - Sheep laurel
par Jasmin Auclair Mer 1 Mar - 10:38

» Forum non sécurisé, donc l'aventure continue ailleurs...
par Joël67 Mer 22 Fév - 12:54

» Le monde merveilleux des orchidées - Troisième partie
par Kriss Nature Jeu 16 Fév - 11:04

» Le monde merveilleux des orchidées - Deuxième partie
par Kriss Nature Mar 14 Fév - 14:07

» Le monde merveilleux des orchidées
par Kriss Nature Dim 12 Fév - 21:43

» Diaporama de magnifiques fleurs de Dahlia
par Kriss Nature Sam 11 Fév - 15:52

» Vidéo - Les aiguilles de Bavella - Corse - France - Souvenirs de vacances
par Kriss Nature Ven 10 Fév - 16:20

» Photo de voyage aux Caraïbes : Cuba - Faune - Flore - Paysages
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 11:01

» Montage photo de nombreux lichens de Cuba - Vacances à Cuba
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:59

» Vidéo nature - Vidéo sur diveres tortues du monde
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:56

» Tortue à identifier
par Kriss Nature Lun 30 Jan - 11:11

» Global : Myxomycètes - Stémonitacés - Stemonitis sp. - Stémonites non identifiées - Stémonite - Slime mold - Slime mould - Protistes - Protostita - Protiste
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:35

» Photo de Rosacée : Spirée non déterminée - Spiraea sp.
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:20

» 10ème Floralies Comtoises - 17 et 18 juin 2017 25400 EXINCOURT
par Aboun Mar 17 Jan - 4:28

» Photo d'orchidée du Québec : Spiranthe penchée - Spiranthes cernua - Nodding ladies' tresses
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 10:58

» Photo de Champignon mycoparasite : Moisissure des mycènes - Spinelle fusiger - Spinellus fusiger - Bonnet Mould
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:49

» Araignée crabe capturant un bourdon tricolore - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:33

» Global : Hyménoptères du Québec - Canada - Hyménoptère - Guêpe - Abeille - Fourmi - Guêpes - Abeilles - Fourmis - Wasp - Bee - Ants - Wasps - Bees - Ant
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:09

» Photo de Bryophytes : Sphaigne sp. - Sphagnum sp. Peat moss
par Kriss Nature Sam 14 Jan - 10:17

» Photo de Bryophyte : Sphaigne de Girgensohn - Sphagnum girgensohnii - Girgensohn's peat moss
par Kriss Nature Sam 14 Jan - 8:44

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Photos d'oiseaux : Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer - Gavia imber - Great Northern Loon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photos d'oiseaux : Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer - Gavia imber - Great Northern Loon

Message  Kriss Nature le Mar 15 Jan - 10:56


Photos gratuites et libres de droits d'oiseaux : Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer - Great Northern Loon

Oiseaux du Québec - Faune du Canada - Animaux d'Amérique
Photo de Plongeon dans le Domaine Public - Photo de Huard dans le Domaine Public


Classe : Aves - Oiseaux
Sous-classe : Carinatae - Carinates
Infra-classe : Néornithes - Neornithes - Néoagnathes - Neognathae - Neoaves
Clades : Natatores - Pygopodotubinares
Super-ordre : Gaviomorphae
Ordre : Gaviiformes
Sous-ordre : Procellarii
Famille : Gaviidés - Gaviidae
Sous-famille : Gaviinae
Genre : Gavia
Espèce : Gavia immer


Le Plongeon huard (Gavia immer) est un oiseau appartenant à la sous classe des Passerae, au super ordre des Ciconiimorphae (ou des Gaviomorphae), à l'ordre des Ciconiiformes (ou des gaviiformes), au sous ordre des Procellarii, à la famille des gaviidés (Gaviidae) et au genre Gavia.

Divers noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le plongeon huard, et notamment :
• Colymbus glacialis,
• Colymbus Immer,
• Colymbus maximus,
• Gavia imber,
• Gavia torquata,
• Urinator imber.

Généralement on distingue deux sous espèces de plongeons huards :
• Gavia immer elasson,
• Gavia immer immer.

En français, le Plongeon huard possède divers noms vernaculaires, comme : Plongeon imbrin, Richepaume ou Huard (huart) à collier.

En allemand le plongeon huard s'appelle eistaucher, en anglais : common loon ou great northern loon (ou diver), en danois : islom, en espagnol : colimbo mayor ou colimbo grande, en islandais : himbrimi, en italien : strolaga maggiore, en néerlandais : ijsduiker et en portugais : mobelha-grande.

L'aire de répartition du plongeon huard est essentiellement nord américaine (Canada et USA). Il est également très présent au Groenland. Une petite population nicheuse existe en Islande et ci et là en Europe, notamment en Norvège et en Suède. Certains individus hivernent sur les côtes européennes (dont la France) et parfois à l'intérieur des terres.

Le plongeon huard fréquente les lacs, les rivières, les estuaires, les eaux côtières. C'est une espèce qui apprécie donc autant les eaux douces que les eaux saumâtres.

L'UICN estime la population mondiale de plongeons huards à environ 580.000 individus. Sur ce nombre il n'y aurait que 300 couples nicheurs en Europe, sans tenir compte des populations du Groenland. Le plongeon huard est protégé en Europe, notamment par la Directive oiseaux, mais l'UICN le classe en "Préoccupation mineure" au niveau mondial.

Le plongeon huard mesure 60 à 80 centimètres de long pour une envergure moyenne des 140 centimètres. Son poids s'établit dans une fourchette comprise entre 3,5 et 4,5 kilogrammes (certains sujets atteignent 8 kilogrammes). En été le plongeon huard possède un plumage blanc et noir. La tête, le bec et le cou sont noirs. Le cou est orné d'un "collier", incomplet, noir et blanc (d'où le nom de "huart à collier"). Les parties supérieures sont noires, tachetées de points blancs irréguliers. Les parties inférieures sont blanches. Le plumage du mâle et de la femelle est semblable. D'un point de vue morphologique, la femelle est plus petite que le mâle. Le plumage hivernal est gris sur la tête et sur le dos. Le plumage des juvéniles est semblable au plumage d'hiver des adultes.

Les pattes du plongeon huard sont implantées très à l'arrière de son corps ce qui le rend très pataud et mal assuré sur terre ferme. Dès qu'il est dans l'eau c'est tout le contraire. C'est un très bon nageur et un excellent plongeur (d'où son nom "plongeon"). Par contre, l'envol du plongeon huard est laborieux. Il doit courir sur une grande distance pour prendre de l'élan afin de faire décoller sa masse importante. Une fois dans les airs, il peut voler à 40 kilomètres heure.

Le plongeon huard est un oiseau piscivore. Il se nourrit de toutes sortes de poissons, marins ou d'eau douce, dont la taille atteint parfois 20 centimètres. Il lui arrive également de consommer des crustacés, des grenouilles, des vers, des escargots, des insectes et un peu de végétation. La chasse s'effectue le plus souvent vers 2 à 4 mètres de profondeur, mais le plongeon huard peut descendre plus profond. Les grosses proies sont mangées à la surface. Cette aisance du plongeon huard lors des plongées est due, certes à la forme de son corps, mais également à la présence de nombreux os pleins alors qu'ils sont généralement creux chez la plupart des oiseaux.

Le plongeon huard est un oiseau migrateur. Il regagne ses zones de nidification au printemps, juste après la fonte des glaces. La migration est diurne. Elle peut être individuelle ou par petits groupes, plusieurs de ces groupes pouvant s'agréger pour passer la nuit sur les lacs. Arrivé sur le lieu de reproduction, chaque couple instaure et défend un territoire. Le nid est construit à proximité immédiate des lieux de pêche. Il s'agit le plus souvent des berges des lacs et étangs, sur des ilots ou sur des monticules flottants. En mer les nids peuvent être construits sur de petites îles.

Le plongeon huard est monogame, au moins pour la saison. Le nid, construit par le couple, est une simple dépression dans le sol dont le fond est garni de quelques plantes aquatiques ou terrestres. Vers mai/juin, la femelle y pond le plus souvent 2 œufs brun olive, plus ou moins maculés de noir, surtout vers la pointe. Il n'y a qu'une seule couvée par an. L'incubation, assurée conjointement, dure près d'un mois (28 à 31 jours).

Les jeunes plongeons huards sont nidifuges. Ils sont capables de nager quelques temps après leur naissance. Cependant la mère les transporte sur son dos ou sous ses ailes pendant 2 à 3 semaines. Pour leur nourriture, les jeunes plongeons huards dépendent de leurs parents pendant environ deux mois, entièrement au début, puis progressivement les jeunes commencent à attraper leurs proies. Le premier envol s'effectue vers l'âge de 70 à 80 jours. La maturité sexuelle intervient vers l'âge de 2 à 3 ans. La longévité du plongeon huard est estimée à 9 ans (certains auteurs pensent qu'elle est de 15 à 20 ans).

Le plongeon huard quitte l'aire de nidification en septembre. Les adultes précédant généralement les jeunes de quelques jours.

Le plongeon huard compte de nombreux prédateurs, qui s'en prennent le plus souvent aux œufs et aux jeunes. Parmi ceux-ci on peut citer : la loutre de mer (Enhydra lutris), le raton laveur (Procyon lotor), la tortue hargneuse (Chelydra serpentina), le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), le pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), le vison d'Amérique (Mustela vison), la corneille d'Amérique (Corvus brachyrhynchos), le grand Corbeau (Corvus corax), mais également les belettes (Mustela sp.), les goélands (Larus sp.), et de nombreux poissons.

Le plongeon huard est l'oiseau officiel de l'Ontario (province du Canada) et du Minnesota (USA). On retrouve le plongeon huard sur la pièce de 1 dollar canadien, et pour désigner la monnaie canadienne on dit souvent le "huard" (par exemple : le huard est en hausse ou en baisse…).



Plongeon huard - Huard à collier - Plongeon imbrin (Gavia immer, Gavia imber)


Plongeon huard - Huard à collier - Plongeon imbrin (Gavia immer, Gavia imber)


Plongeon huard - Huard à collier - Plongeon imbrin (Gavia immer, Gavia imber)

Ces photos de Plongeon huard - Huard à collier - Plongeon imbrin (Gavia immer, Gavia imber) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 7272
Points : 22847
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Plongeon huard - Huard à collier - Plongeon imbrin (Gavia immer, Gavia imber) - Forêt Montmorency - Oiseaux du Québec - Oiseau noir et blanc

Message  Kriss Nature le Sam 4 Juil - 6:49

Sauf erreur d'identification









Plongeon huard - Huard à collier - Plongeon imbrin (Gavia immer, Gavia imber)

Ces photos de Plongeon huard - Huard à collier - Plongeon imbrin (Gavia immer, Gavia imber) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage de ces photos, vous devez faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci


_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 7272
Points : 22847
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum