Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Faaxaal sur les Réseaux Sociaux

Page Faaxaal - Cliquez sur J'aime Groupe amoureux de Nature Page Faaxaal sur Google+ Pinterest Twitter Scoop.it
Derniers sujets
» Photo d'arbuste du Québec : Kalmia à feuilles étroites - Kalmia angustifolia - Sheep laurel
par Jasmin Auclair Mer 1 Mar - 10:38

» Forum non sécurisé, donc l'aventure continue ailleurs...
par Joël67 Mer 22 Fév - 12:54

» Le monde merveilleux des orchidées - Troisième partie
par Kriss Nature Jeu 16 Fév - 11:04

» Le monde merveilleux des orchidées - Deuxième partie
par Kriss Nature Mar 14 Fév - 14:07

» Le monde merveilleux des orchidées
par Kriss Nature Dim 12 Fév - 21:43

» Diaporama de magnifiques fleurs de Dahlia
par Kriss Nature Sam 11 Fév - 15:52

» Vidéo - Les aiguilles de Bavella - Corse - France - Souvenirs de vacances
par Kriss Nature Ven 10 Fév - 16:20

» Photo de voyage aux Caraïbes : Cuba - Faune - Flore - Paysages
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 11:01

» Montage photo de nombreux lichens de Cuba - Vacances à Cuba
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:59

» Vidéo nature - Vidéo sur diveres tortues du monde
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:56

» Tortue à identifier
par Kriss Nature Lun 30 Jan - 11:11

» Global : Myxomycètes - Stémonitacés - Stemonitis sp. - Stémonites non identifiées - Stémonite - Slime mold - Slime mould - Protistes - Protostita - Protiste
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:35

» Photo de Rosacée : Spirée non déterminée - Spiraea sp.
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:20

» 10ème Floralies Comtoises - 17 et 18 juin 2017 25400 EXINCOURT
par Aboun Mar 17 Jan - 4:28

» Photo d'orchidée du Québec : Spiranthe penchée - Spiranthes cernua - Nodding ladies' tresses
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 10:58

» Photo de Champignon mycoparasite : Moisissure des mycènes - Spinelle fusiger - Spinellus fusiger - Bonnet Mould
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:49

» Photo de diptère : Spilomyia sayi - Four-lined Hornet Fly - Eristale - Syrphidae - Syrphe
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:19

» Photo de Diptere : Spilomyia alcimus - Eristale - Syrphidae - Syrphe
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 9:01

» Araignée crabe capturant un bourdon tricolore - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:33

» Bourdon tricolore capturé par une araignée crabe - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie - Prédation
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:29

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


Photos de grenouilles : Dendrobate bleu - Dendrobates tinctorius var. azureus - Dendrobates azureus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photos de grenouilles : Dendrobate bleu - Dendrobates tinctorius var. azureus - Dendrobates azureus

Message  Kriss Nature le Mar 1 Jan - 20:48


Photos gratuites et libres de droits de grenouilles : Dendrobate bleu - Dendrobates tinctorius var. azureus - Dendrobates azureus

Grenouille bleue - Grenouilles d'Amérique du Sud - Photos de Grenouilles dans le Domaine Public


Classe : Amphibia - Amphibiens - Batraciens - Batrachia
Sous-classe : Lissamphibia - Lissamphibiens
Clade : Batraciens - Batrachia
Super-ordre : Salientia
Ordre : Anura - Anoures
Clade : Lalagobatrachia - Lalagobatrachiens
Clades : Sokolanura - Acosmanura
Sous-ordre : Neobatrachia - Neobatrachiens
Clade : Phthanobatrachia - Phthanobatrachiens
Clades : Hyloidea
Clades : Notogaeanura - Nobleobatrachia
Clades : Meridianura
Clades : Athesphatanura - Leptodactyliformes
Clades : Chthonobatrachia - Hesticobatrachia - Agastorophrynia
Superfamille : Dendrobatoidea
Famille : Dendrobatidés - Dendrobatidae
Sous-famille : Dendrobatinae - Dendrobatinés
Genre : Dendrobates
Espèce : Dendrobates tinctorius
Variété : Dendrobates tinctorius var. azureus


Le Dendrobate bleu (Dendrobates tinctorius var. azureus) est un amphibien appartenant à la classe des lissamphibiens (Lissamphibia), au super ordre des Salientia, à l'ordre des anoures (Anura), au sous ordre des Neobatrachia, à la super famille des Hyloidea ou des Dendrobatoidea, à la famille des dendrobatidés (Dendrobatidae), à la sous famille des dendrobatinés (Dendrobatinae) et au genre Dendrobates.

Pendant longtemps les scientifiques ont pensé que le dendrobate bleu constituait une espèce à part entière (Dendrobates azureus), or de récentes études tendraient à démontrer que le dendrobate bleu ne serait qu'une variante morphologique du dendrobate à tapirer (Dendrobates tinctorius).

En français le Dendrobate bleu est aussi appelé Grenouille à flèches, Grenouille à flèche empoisonnée, Grenouille vénéneuse ou Grenouille tueuse. Cependant, beaucoup de ces noms vernaculaires sont également appliqués à d'autres représentants des dendrobatinés.

Le dendrobate bleu est originaire d'Amérique, et plus précisément du district de Sipaliwini situé au sud du Suriname (ancienne Guyane néerlandaise). Ce district, le plus grand du pays, a la particularité de ne pas posséder de capitale. Le dendrobate bleu est une grenouille diurne, terrestre et arboricole, qui vit dans la forêt tropicale, non loin de l'eau, dans les endroits sombres, parmi les rochers moussus, à une altitude comprise entre 300 et 450 mètres. Le dendrobate bleu n'hiberne pas.

Le dendrobate bleu mesure environ 3 à 4,5 centimètres de long pour un poids de 3 grammes. La femelle est un peu plus grande et grosse que le mâle. La peau de cette grenouille est globalement bleue, avec des taches noires. Cette coloration vive dite "aposématique" prévient les éventuels prédateurs que cet animal n'est pas comestible. En effet la peau de ce dendrobate renferme des glandes à venin, très toxique, dont les indiens enduisaient leurs flèches, d'où le nom de "grenouille à flèche empoisonnée". En fait l'origine de la toxicité du dendrobate bleu est à rechercher du côté de son alimentation. En effet cette grenouille synthétise les toxines des insectes qu'elle consomme. Aussi les spécimens élevés en captivité et nourris avec des insectes non toxiques, ne présentent pas ce niveau de toxicité.

Le dos est bleu azur, les pattes sont bleu foncé, les taches, de formes variables, sont bleu noir à noires. Le ventre, bleu ciel, présente peu de macules. L'intensité des couleurs est variable. Les membres possèdent des pattes à quatre doigts, non palmés, mais munis de disques adhésifs. Le dendrobate bleu possède un museau pointu, des yeux noirs, et une tête plutôt aplatie.

Le dendrobate bleu est un animal principalement insectivore. Le régime alimentaire des adultes se compose donc d'insectes : des fourmis, des termites, des diptères (mouches, moucherons, moustiques…), de petits coléoptères, mais aussi d'arachnides (petites araignées, acariens). Bien évidemment les œufs et/ou larves de ces insectes et acariens sont également consommés.

Pour leur part les têtards se nourrissent d'autres têtards (cannibalisme) de leur propre espèce ou d'autres espèces, de cadavres d'animaux qui se noient dans l'eau, et d'œufs non fécondés que la femelle dépose à cet effet.

La période de reproduction du dendrobate bleu se situe le plus souvent pendant la saison des pluies (février / mars). Il n'y a qu'une seule période de reproduction par an. A cette occasion, les mâles, territoriaux, appellent les femelles depuis un point culminant (branche, rocher…). Après quelques bagarres et quelques rituels le mâle entraine sa belle dans un endroit isolé, qu'il a sans doute préalablement sélectionné, généralement à proximité de l'eau. La femelle y pond ses œufs, par petits chapelets de 5 à 12, directement sur un tapis de mousse.

Le mâle surveille les œufs et les maintient humides tout au long de l'incubation, assisté parfois par la femelle. L'éclosion des œufs intervient au bout de 14 à 18 jours. Une fois que les têtards sont nés le mâle les transporte sur son dos (un mucus évite qu'ils ne glissent) jusqu'à un point d'eau (creux d'arbre, cœur de broméliacée rempli d'eau…). Il arrive que la femelle assiste le mâle lors de la phase de transport.

La tâche du mâle s'arrête là. Par contre la femelle visite régulièrement les endroits où les têtards ont été dispersés et leur fournit de temps à autre des œufs non fécondés en guise de nourriture. La métamorphose intervient au bout de 10 à 12 semaines. L'indépendance des jeunes grenouilles intervient 2 à 3 semaines plus tard. La maturité sexuelle intervient vers l'âge de 2 ans. Dans la nature le dendrobate bleu peut vivre 5 à 8 ans.

Le dendrobate bleu possède peu de prédateurs. Les têtards peuvent être victimes d'autres têtards (d'espèces différentes ou pas) ou de larves de libellules. Les adultes ne craignent que certains serpents et araignées.

Le dendrobate bleu est un animal menacé d’extinction. La raison est comme bien des fois liée aux activités humaines. On peut citer la déforestation, le morcellement du territoire, les incendies volontaires, et le trafic de ces animaux pour alimenter les collectionneurs. Le dendrobate bleu est classé "Vulnérable" par l'UICN.

En allemand le dendrobate bleu s'appelle blauer baumsteiger, en anglais : blue poison-arrow frog, blue poison frog, giant poison frog, blue dyeing dart frog ou blue poison dart frog, en espagnol : rana de punta de flecha azul, en finnois : Sininuolimyrkkysammakko, en néerlandais : blauwe pijlgifkikker et en polonais : drzewołaz niebieski, drzewołaz lazurowy ou drzewołaz błękitny.



Dendrobate bleu (Dendrobates tinctorius var. azureus)


Dendrobate bleu (Dendrobates tinctorius var. azureus)

Ces photos de Dendrobate bleu (Dendrobates tinctorius var. azureus) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 9200
Points : 24630
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photos de grenouilles : Dendrobate bleu - Dendrobates tinctorius var. azureus - Dendrobates azureus

Message  Kriss Nature le Sam 29 Juin - 10:48



Dendrobate bleu (Dendrobates tinctorius var. azureus)


Dendrobate bleu (Dendrobates tinctorius var. azureus)


Dendrobate bleu (Dendrobates tinctorius var. azureus)


Ces photos de grenouille : Dendrobate bleu (Dendrobates tinctorius var. azureus) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 9200
Points : 24630
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum