Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Faaxaal sur les Réseaux Sociaux

Page Faaxaal - Cliquez sur J'aime Groupe amoureux de Nature Page Faaxaal sur Google+ Pinterest Twitter Scoop.it
Derniers sujets
» Photo d'arbuste du Québec : Kalmia à feuilles étroites - Kalmia angustifolia - Sheep laurel
par Jasmin Auclair Mer 1 Mar - 10:38

» Forum non sécurisé, donc l'aventure continue ailleurs...
par Joël67 Mer 22 Fév - 12:54

» Le monde merveilleux des orchidées - Troisième partie
par Kriss Nature Jeu 16 Fév - 11:04

» Le monde merveilleux des orchidées - Deuxième partie
par Kriss Nature Mar 14 Fév - 14:07

» Le monde merveilleux des orchidées
par Kriss Nature Dim 12 Fév - 21:43

» Diaporama de magnifiques fleurs de Dahlia
par Kriss Nature Sam 11 Fév - 15:52

» Vidéo - Les aiguilles de Bavella - Corse - France - Souvenirs de vacances
par Kriss Nature Ven 10 Fév - 16:20

» Photo de voyage aux Caraïbes : Cuba - Faune - Flore - Paysages
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 11:01

» Montage photo de nombreux lichens de Cuba - Vacances à Cuba
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:59

» Vidéo nature - Vidéo sur diveres tortues du monde
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:56

» Tortue à identifier
par Kriss Nature Lun 30 Jan - 11:11

» Global : Myxomycètes - Stémonitacés - Stemonitis sp. - Stémonites non identifiées - Stémonite - Slime mold - Slime mould - Protistes - Protostita - Protiste
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:35

» Photo de Rosacée : Spirée non déterminée - Spiraea sp.
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:20

» 10ème Floralies Comtoises - 17 et 18 juin 2017 25400 EXINCOURT
par Aboun Mar 17 Jan - 4:28

» Photo d'orchidée du Québec : Spiranthe penchée - Spiranthes cernua - Nodding ladies' tresses
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 10:58

» Photo de Champignon mycoparasite : Moisissure des mycènes - Spinelle fusiger - Spinellus fusiger - Bonnet Mould
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:49

» Araignée crabe capturant un bourdon tricolore - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:33

» Global : Hyménoptères du Québec - Canada - Hyménoptère - Guêpe - Abeille - Fourmi - Guêpes - Abeilles - Fourmis - Wasp - Bee - Ants - Wasps - Bees - Ant
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:09

» Photo de Bryophytes : Sphaigne sp. - Sphagnum sp. Peat moss
par Kriss Nature Sam 14 Jan - 10:17

» Photo de Bryophyte : Sphaigne de Girgensohn - Sphagnum girgensohnii - Girgensohn's peat moss
par Kriss Nature Sam 14 Jan - 8:44

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Photos de rongeurs : Ragondin - Myocastor coypus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photos de rongeurs : Ragondin - Myocastor coypus

Message  Kriss Nature le Sam 22 Déc - 14:41


Photos gratuites et libres de droits de rongeurs : Ragondin - Myocastor coypus

Rongeur semi-aquatique - Faune de France - Animaux d'Amérique du Sud - Mammifère envahissant
Photos de Ragondin dans le Domaine Public


Classe : Mammalia - Mammifères
Sous-classe : Theria - Thériens
Infra-classe : Eutheria - Euthériens - Placentalia - Placentaires
Clade : Epitheria - Epithériens - Exafroplacentalia
Anciennement : Preptotheria - Préptothérien
Clade : Boreoeutheria - Boréoeuthériens
Super-ordre : Euarchontoglires - Glires
Clade : Simplicidentata
Clade : Anagalida - Anagalides - Anagaliformes - Gliriformes - Glires
Ordre : Rodentia - Rongeurs - Rodentiens
Sous-ordre : Hystricomorphes - Hystricognatha
Infra-ordre : Hystricognathi
Micro-ordre : Caviida
Super-famille : Octodontidae - Octodontoidea
Famille : Myocastoridés - Myocastoridae - Echimyidae
Sous-famille : Myocastorinae
Genre : Myocastor
Espèce : Myocastor coypus


Le Ragondin (Myocastor coypus) est un animal qui appartient à la classe des mammifères (Mammalia), à l'ordre des rongeurs (Rodentia), au sous ordre des Hystricomorphes (Hystricognatha), à l'infra ordre des Hystricognathi à la super familles des Octodontidae, à la famille des myocastoridés (Myocastoridae), à la sous famille des Myocastorinae et au genre Myocastor. A noter que certains auteurs classent le ragondin dans la famille des Echimyidae.

En français, le ragondin est également connu sous les noms de : castor de La Plata, castor du Chili, castor des marais, lièvre des marais, myocastor ou encore myopotame. J'en oublie certainement.

En allemand ragondin se dit : Schweifbiber, Schweifratte, sumpfbiber ou biberratte, en anglais : coypu ou nutria, en espagnol : coipù, en néerlandais : beverrat, en portugais : ratão-do-banhado et en tchèque : nutrie říční.

Le ragondin est un rongeur semi-aquatique, plutôt crépusculaire ou nocturne mais parfois également diurne, originaire d'Amérique du Sud (Brésil, Bolivie, Argentine, Uruguay…). C'est pour exploiter sa fourrure qu'il a été introduit initialement en Europe au XIXe siècle, mais également en Amérique du nord et en Asie. Depuis il s'est répandu un peu partout, notamment en France, soit parce qu'il s'est échappé ou soit parce qu'il a été relâché dans la nature lorsque la mode de la fourrure de ragondin a été terminée. Pour ma part, je l'ai observé en Camargue, dans le marais Poitevin et dans l'Yonne.

Si le ragondin a pu coloniser plus de 80% de la France (sauf la montagne et le nord de la France pour l'instant), c'est que sous nos latitudes il ne possède pas de prédateurs naturels comme dans son milieu d'origine où notamment les pumas, les jaguars, les anacondas et les caïmans régulent les populations. Chez nous seuls les jeunes ragondins sont susceptibles d'être capturés par des rapaces (chouette effraie, busard des roseaux…) ou des mammifères carnassiers tels la fouine.

Il semblerait également que le manque de nourriture et les hivers froids soient des facteurs limitant, bien qu'en dehors de l'eau le ragondin puisse supporter des températures de l'ordre de –30°C.

L'habitat du ragondin est toujours lié à l'eau, même si elle n'est pas présente toute l'année : marécages, rives des lacs, étangs et rivières, marais, estuaires… Le ragondin se nourrit essentiellement d'herbes aquatiques et peu provoquer des dégâts importants aux populations de roseaux des marais par exemple, mais également aux cultures voisines (maïs notamment). Pour ma part, je l'ai déjà observé en train de "brouter" l'herbe à proximité d'un petit cours d'eau. En hiver, lorsque la nourriture est peu abondante il est capable d'écorcer les arbres. Certains auteurs rapportent qu'il se nourrit également de mollusques, mais il semblerait que ce soit anecdotique.

L'aspect du ragondin peut faire penser à un rat géant de près d'un mètre de long (y compris la queue, dénudée, qui peut mesurer jusqu'à 40 centimètres) et pesant de 8 à 12 kilogrammes environ. Il possède quatre grandes incisives dont la face externe est de couleur rouge/orange. Les oreilles du ragondin sont rondes et l'extrémité du museau est blanchâtre et muni de nombreuses vibrisses. La couleur de son pelage varie du brun au brun/jaune. Le dessous du ventre du ragondin ainsi que le tour de ses oreilles sont légèrement orangés.

Les pattes antérieures du ragondin sont munies de griffes bien développées tandis que les pattes antérieures sont palmées. Les éléments essentiels de la tête (narines, oreilles et yeux) restent généralement au dessus de l'eau pendant la nage. Le ragondin est plus grand que le rat musqué et sa queue possède une section cylindrique tandis que la section est ovale chez le rat musqué. La queue du ragondin est très peu poilue.

Le ragondin vit généralement dans un terrier, soit un terrier déjà existant comme par exemple celui du rat musqué qu'il aménage en fonction de ses besoins, ou soit dans un terrier qu'il creuse lui même. Le terrier mesure approximativement de 2 à 3 mètres de long et est creusé le long des berges qui sont ainsi fragilisées. La femelle y confectionne un nid avec des végétaux trouvés dans les environs.

Le ragondin peut avoir de deux à trois portées par an. Chaque portée est composée d'environ 5 à 6 petits, après une gestation de 130 jours en moyenne. La femelle va allaiter ses petits pendant une cinquantaine de jours. Le corps de la femelle ragondin s'est bien adapté au milieu aquatique. En effet les mamelles ont migré du milieu du ventre vers le côté ce qui lui permet d'allaiter ses petits pendant la nage. La maturité sexuelle est atteinte au bout de 90 jours environ. On comprend mieux ainsi le formidable pouvoir de prolifération de cet animal.


Lutte contre le ragondin

Le ragondin, en creusant ses terriers est souvent la cause d'éboulement des digues et de berges. Du fait de son régime alimentaire il contribue à détruire l'habitat d'autres espèces, souvent protégées, il crée des dégâts parfois importants dans les cultures…

L'Angleterre a réagi assez vite à l'invasion des ragondins, mais cela lui a pris de longues années pour en venir à bout. Comme d'habitude la France a réagit trop tard, ou plutôt n'a pas réagi. Bilan, il est impossible aujourd'hui d'éradiquer cet animal. Il faut faire avec, il fait partie désormais du paysage français.

Ceci étant on n'est pas obligés de rester passifs au regard de cette espèce invasive. Il faut donc contrôler les populations de ragondin, les réguler. D'ailleurs les préfets peuvent déclarer le ragondin comme "nuisible" puisqu'il figure sur la liste des espèces susceptibles d’être classées nuisibles lorsqu'elles portent préjudice à des intérêts protégés.

La régulation peut prendre plusieurs formes. L'empoisonnement est maintenant interdit, car il était préjudiciable à d'autres espèces qui mangeaient également les appâts. Les méthodes utilisées de nos jours sont généralement le tir et le piégeage. Autre raison de réguler le ragondin : il est porteur de diverses maladies dont la leptospirose qui peut être transmise à l'homme. L'institut Pasteur recense environ 300 cas par ans (déclarés) dont 30 mortels. Ce n'est pas rien.

Compléments : En cherchant un peu sur le net, vous trouverez des sites qui vendent (encore) des objets en fourrure de ragondin (toques, mules…), des bijoux avec des dents de ragondin, et des conserves alimentaires (pâtés, civets, rillettes, confits…), du savon à base d'huile de ragondin… Dans le Marais Poitevin, et sans doute ailleurs en France, certains restaurant ont inscrit le ragondin, parfois sous le nom de "myocastor" à leur carte.



Ragondin (Myocastor coypus)


Ragondin (Myocastor coypus)


Ragondin (Myocastor coypus)

Ces photos de Ragondin (Myocastor coypus) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 7887
Points : 23404
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photos de rongeurs : Ragondin - Myocastor coypus

Message  Petite Jeanne le Sam 9 Avr - 11:17








Ces photos de ragondin ont été misent dans le domaine public par leur auteur, Petite Jeanne. Pour tout usage de la photo, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci
avatar
Petite Jeanne
Membre
Membre

Messages : 96
Points : 2037
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 68
Localisation : Picardie

http://petite-jeanne.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photos de rongeurs : Ragondin - Myocastor coypus

Message  Kriss Nature le Sam 9 Avr - 16:14

Belle rencontre

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 7887
Points : 23404
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photos de rongeurs : Ragondin - Myocastor coypus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum