Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Faaxaal sur les Réseaux Sociaux

Page Faaxaal - Cliquez sur J'aime Groupe amoureux de Nature Page Faaxaal sur Google+ Pinterest Twitter Scoop.it
Derniers sujets
» Photo d'arbuste du Québec : Kalmia à feuilles étroites - Kalmia angustifolia - Sheep laurel
par Jasmin Auclair Mer 1 Mar - 10:38

» Forum non sécurisé, donc l'aventure continue ailleurs...
par Joël67 Mer 22 Fév - 12:54

» Le monde merveilleux des orchidées - Troisième partie
par Kriss Nature Jeu 16 Fév - 11:04

» Le monde merveilleux des orchidées - Deuxième partie
par Kriss Nature Mar 14 Fév - 14:07

» Le monde merveilleux des orchidées
par Kriss Nature Dim 12 Fév - 21:43

» Diaporama de magnifiques fleurs de Dahlia
par Kriss Nature Sam 11 Fév - 15:52

» Vidéo - Les aiguilles de Bavella - Corse - France - Souvenirs de vacances
par Kriss Nature Ven 10 Fév - 16:20

» Photo de voyage aux Caraïbes : Cuba - Faune - Flore - Paysages
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 11:01

» Montage photo de nombreux lichens de Cuba - Vacances à Cuba
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:59

» Vidéo nature - Vidéo sur diveres tortues du monde
par Kriss Nature Jeu 9 Fév - 10:56

» Tortue à identifier
par Kriss Nature Lun 30 Jan - 11:11

» Global : Myxomycètes - Stémonitacés - Stemonitis sp. - Stémonites non identifiées - Stémonite - Slime mold - Slime mould - Protistes - Protostita - Protiste
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:35

» Photo de Rosacée : Spirée non déterminée - Spiraea sp.
par Kriss Nature Mar 17 Jan - 8:20

» 10ème Floralies Comtoises - 17 et 18 juin 2017 25400 EXINCOURT
par Aboun Mar 17 Jan - 4:28

» Photo d'orchidée du Québec : Spiranthe penchée - Spiranthes cernua - Nodding ladies' tresses
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 10:58

» Photo de Champignon mycoparasite : Moisissure des mycènes - Spinelle fusiger - Spinellus fusiger - Bonnet Mould
par Kriss Nature Lun 16 Jan - 8:49

» Araignée crabe capturant un bourdon tricolore - Hymenoptère vs arachnide - Scènes de la vie
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:33

» Global : Hyménoptères du Québec - Canada - Hyménoptère - Guêpe - Abeille - Fourmi - Guêpes - Abeilles - Fourmis - Wasp - Bee - Ants - Wasps - Bees - Ant
par Kriss Nature Dim 15 Jan - 8:09

» Photo de Bryophytes : Sphaigne sp. - Sphagnum sp. Peat moss
par Kriss Nature Sam 14 Jan - 10:17

» Photo de Bryophyte : Sphaigne de Girgensohn - Sphagnum girgensohnii - Girgensohn's peat moss
par Kriss Nature Sam 14 Jan - 8:44

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Février 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    

Calendrier Calendrier


Photos de félins : Lion d'Asie - Panthera leo persica - Lion persan - Lion asiatique - Asiatic lion

Aller en bas

Photos de félins : Lion d'Asie - Panthera leo persica - Lion persan - Lion asiatique - Asiatic lion

Message  Kriss Nature le Sam 10 Nov - 9:34


Photos gratuites et libres de droits de félins : Lion d'Asie - Panthera leo persica - Lion persan - Lion asiatique - Asiatic lion

Lion asiatique - Félin d'Asie - Mammifère carnicore - Photos de félins dans le Domaine Public


Classe : Mammalia - Mammifères
Sous-classe : Theria - Thériens
Infra-classe : Eutheria - Euthériens - Placentalia - Placentaires
Clade : Epitheria - Epithériens - Exafroplacentalia
Anciennement : Preptotheria - Préptothérien
Clade : Boreoeutheria - Boréoeuthériens
Super-ordre : Laurasiatheria - Laurasiathériens
Clade : Ferae
Ordre : Carnivora - Carnivores
Sous-ordre : Féloidés - Feliformia - Féliformes - Carnivores à forme de chat
Famille : Felidae - Félidés - Félins
Sous-famille : Pantherinae - Panthérinés
Genre : Panthera - Léopard (ou panthère) - Lion - Tigre - Once (Panthère des neiges) - Jaguar
Espèce : Panthera leo - Lions
Sous-espèce : Panthera leo persica - Lion d'Asie


Le Lion d'Asie (Panthera leo persica ou Panthera leo sinhaleyus) est un mammifère carnivore appartenant au sous ordre des Feliformia, à la famille des félidés (Felidae), à la sous famille des Pantherinae et au genre Panthera. Il s'agit d'une des sous espèces du lion (Panthera leo). Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le lion d'Asie, et notamment : Leo leo goojratensis, Leo leo persicus et Panthera leo sinhaleyus.

Auparavant le lion d'Asie vivait sur un vaste territoire allant de l'Inde jusqu'au Maroc et en Europe jusqu'en Grèce. De nos jours il est éteint en Afghanistan, Arabie Saoudite, Grèce, Iran, Iraq, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Pakistan, Syrie et Turquie. Il ne subsiste plus qu'en Inde et peut-être au Nord de la Chine.

La population actuelle est estimée entre 200 à 300 spécimens, essentiellement confinés dans la forêt de Gir (Etat du Gujarat) au nord de l'Inde, transformée en réserve. A ces spécimens, il faut rajouter les animaux détenus dans divers parcs et zoos et dont le nombre est estimé à un peu moins d'une centaine.

Contrairement à son cousin d'Afrique qui vit dans la savane, l'habitat actuel du lion d'Asie est constitué par la forêt. Cette forêt d'une superficie initiale de près de 3000 km2 a vu sa taille diminuer très rapidement puisqu'elle ne représente plus que 1000 km2 environ à l'heure actuelle. Une des causes principale de cette diminution est l'exploitation du teck (Tectona grandis). Parmi les autres causes, classiques, on peut citer : l'extension des zones agricoles, l'accroissement démographique ou la surexploitation de la forêt entrainant un déboisement important.

Les mâles mesurent de 2 à 2,8 mètres de long pour un poids variant entre 170 et 210 kilogrammes. Leur hauteur est d'environ 90 centimètres. Leur queue mesure de 90 à 105 cm. Les femelles sont plus petites que les mâles. Leur corps mesure de 150 à 175 centimètre pour un poids de 115 à 130 kilogramme. La queue des femelles est légèrement plus courte que celle des mâles (70 à 100 cm). Le lion d'Asie vit en moyenne jusqu'à l'âge de 18 ans.

Le lion d'Asie de nourrit principalement de buffles (Bubalus bubalis), de chèvres, de cerfs sambar (Cervus unicolor), de cerfs axis (Axis axis), d'antilopes nilgaut (Boselaphus tragocamelus), de sangliers (Sus scrofa) ou d'antilopes tétracère (Tetracerus quadricornis). Lorsque sa nourriture est insuffisante il n'hésite pas à s'attaquer aux animaux domestiques, mais la réplique des éleveurs est sanglante.

Outre une taille et un poids inférieur, lion d'Asie diffère du lion d'Afrique notamment par sa crinière qui est moins importante et par la pilosité au niveau du coude qui est plus fournie et par sa queue plus touffue. Il possède également un pli ventral. Cependant le lion d'Asie et le lion d'Afrique sont interféconds.

Du point de vue du comportement social il y a peu de différence avec le lion d'Afrique, si ce n'est qu'il vit en groupes moins importants, mais n'est-ce pas dû au fait qu'ils sont moins nombreux ?

Le fait que les lions d'Asie vivent dans un petit territoire et soient si peu nombreux entraine des problèmes de consanguinité et un affaiblissement du patrimoine génétique. Aussi en 1957 trois lions d'Afrique ont été introduits dans la réserve de Gir. Dans un premier temps avec succès. Cependant à la fin des années 80 une même introduction a eu lieu dans un zoo près de Chandigarh dans l'Etat du Pendjab. Ce programme a dû être stoppé car la plupart des lions issus du croisement entre le lion d'Afrique et le lion d'Asie ont été victimes d'une mystérieuse maladie. Les mâles ont été stérilisés pour ne pas transmettre la maladie et le programme stoppé.

L'exigüité de son territoire, la diminution des proies et la pression humaine conduisent certains lions d'Asie à quitter leur territoire. Ainsi on estime qu'une centaine de lions se trouvent actuellement au niveau de la ceinture côtière du district d'Amreli.

Malgré tout les menaces qui pèsent sur le lion d'Asie sont très fortes. Outre les problèmes de consanguinité ou de braconnage, l'espèce n'est pas à l'abri d'une épidémie ou par exemple d'un incendie de forêt. Pour pallier ce risque il est envisagé de créer un nouveau sanctuaire. Ceci a déjà été tenté dans le passé mais après des débuts prometteurs la totalité des lions a disparu, probablement abattus ou empoisonnés. Le nouvel emplacement sera situé dans le nord du Madhya Pradesh et espérons que cette fois ci des mesures seront prises pour protéger les lions.

Le lion d'Asie figure à l'Annexe I de la CITES et est classé "En danger critique d'extinction" (CR) depuin 2000 par l'UICN.

En allemand le lion d'Asie s'appelle Persischer Löwe, en anglais asiatic lion ou indian lion, en danois : indisk løve, en espagnol : león indostánico ou león asiático, en finlandais : aasianleijona, en italien : leone asiatico, en néerlandais : aziatische leeuw et en suédois : asiatiskt lejon.


Lion d'Asie (Panthera leo persica ou Panthera leo sinhaleyus)

Cette photo de Lion d'Asie (Panthera leo persica ou Panthera leo sinhaleyus) a été mise dans le domaine public par son auteur, Christine Rouanet. Pour tout usage de cette photo, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.
avatar
Kriss Nature
Admin
Admin

Messages : 7029
Points : 22702
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Québec - Canada

http://faaxaal.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum